Construire une maison sur-mesure à prix accessible

Lorsqu’on fait construire une maison, on a envie d’un habitat qui nous ressemble et qui correspond à notre routine quotidienne. De même qu’il existe différents types de maisons, on peut faire construire une maison sur-mesure ou à partir de plans-types que l’on personnalise selon ses besoins et moyens.

Quelles sont les différences et les possibilités permises par chaque option ? A travers ce guide, découvrez ce qu’il y a à savoir pour faire construire une maison sur-mesure qui vous ressemble et qui correspond à vos envies.

Maison sur-mesure ou sur plan-type : quelle différence ?

Pour orienter son projet de construction de maison, il faut d’abord se positionner sur le type de plans. Deux possibilités se présentent à vous : la construction de maison sur-mesure ou la construction sur plans standards. Avant de faire votre choix, il est judicieux d’étudier ces deux possibilités en tenant compte de vos attentes. En effet, sur-mesure et plans-type ont chacun leurs avantages et inconvénients. Quelle est la différence ?

  • La maison sur plan-type correspond à un catalogue de modèles standardisés. En somme, vous achetez un produit prédéfini. Le gros avantage des plans-types, c’est que l’ensemble des éléments ont été optimisés pour vous permettre de faire construire une maison neuve à un prix accessible. En revanche, les possibilités de personnalisation sont limitées et vous pourriez ne pas disposer d’une marge de manœuvre suffisante à votre goût.
  • La maison sur-mesure autorise une marge de manœuvre plus large. La personnalisation permet de concevoir des plans pour répondre spécifiquement à vos envies et besoins. Toutefois, la réalisation de plans de A à Z est plus onéreuse.

Lorsque vous choisissez un professionnel pour faire construire votre maison, il convient d’être attentif à ce qu’il soit capable d’élaborer les plans et réaliser les travaux selon le degré de personnalisation attendu.

Comment choisir entre la construction de maison sur-mesure et les plans-types ?

La première entrevue avec votre constructeur de maisons individuelles est déterminante pour orienter votre projet et établir un budget réaliste par rapport à vos envies. A ce stade, vous faites le point sur ce que vous souhaitez pour la construction de votre maison sur-mesure ainsi que sur les contraintes du projet :

  • votre projet : configuration, nombre de pièces, superficie, équipements, type de chauffage, emplacement et sens des ouvertures…
  • l’environnement : nature du terrain, contraintes techniques, règles du plan local d’urbanisme…
  • la prestation attendue : prestations intérieures, finitions…

Pour faire bâtir une maison où il fait bon vivre, le point d’amorce est de s’interroger sur son mode de vie : routine, habitudes de réception… En fonction de ces éléments, votre constructeur peut vous conseiller pour peaufiner certaines options, pour une maison sur-mesure selon la façon dont vous vivez.

C’est aussi à cette étape que vous faites part de votre budget estimatif. Grâce à son expérience, le constructeur sera en mesure de vous indiquer s’il est possible de répondre aux attentes exprimées, dans le respect du budget imparti. Si ce n’est pas le cas, il pourra alors vous orienter vers les plans-types personnalisables qui se rapprochent le plus de vos souhaits.

Construction de maison sur-mesure à partir de plans personnalisables : la bonne alternative

Maison de plain-pied ou à étages, traditionnelle ou contemporaine, avec ou sans sous-sol : auprès d’un constructeur de maisons individuelles, vous pourrez choisir une maison sur plan-type parmi une large gamme. Pour chacun de ces modèles, plusieurs configurations pourront être envisagées pour l’intérieur : nombre de chambres, cuisine ouverte sur la pièce de vie ou séparée, présence d’un cellier, suite parentale avec dressing ou salle d’eau…

  • Choisir une maison sur plans et la personnaliser pour une construction de maison sur-mesure permet de gagner un temps précieux. D’une part sur la réalisation des plans en elle-même, mais aussi sur l’étude budgétaire qui permet d’établir le coût prévisionnel du projet.
  • Les plans-types de la maison sont le fruit de l’optimisation de tous les éléments. C’est pour cela qu’un constructeur comme Piraino pourra vous proposer une maison sur-mesure avec un excellent rapport qualité-prix. En effet, qui dit économie de temps, dit économie sur la facture totale du projet de construction. Un logement sur plan-type personnalisé correspond généralement à un coût moins élevé que son équivalent sur-mesure.
  • Le standard n’exclut pas la personnalisation ! Même si elle part d’un modèle-type, votre maison vous ressemblera et ne sera pas identique à celle de votre voisin. Toiture, carrelage, fenêtres, enduits extérieurs, volets : vous disposerez de nombreuses options pour la personnaliser selon vos envies.

Construction de maison sur-mesure à partir de plans : quelles possibilités ?

La plupart du temps, les constructeurs de maisons individuelles vous proposeront de démarrer votre projet à partir d’un modèle existant. Celui-ci constitue une base personnalisable pour la construction d’une maison sur-mesure. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les possibilités de personnalisation ne se limitent pas au seul plan intérieur. Elles s’étendent en effet à de nombreuses options : combles aménagés, cuisine ouverte, extension en L, larges baies vitrées…

Ce qu’il faut retenir, c’est que plus vous vous éloignez du modèle initial et plus le coût de la construction est élevé. C’est donc votre budget, qui pourrait limiter la construction d’une maison sur-mesure. Faire appel à un constructeur de maisons individuelles vous permettra d’être aiguillé sur le degré de personnalisation permis par le budget fixé pour votre projet.

Si vous voulez déterminer vous-même l’architecture du bâtiment, les volumes des pièces et l’ensemble des aménagements, il faudra opter pour une construction de maison sur-mesure pour laquelle des plans seront dessinés de A à Z. Ce type de conception concerne généralement des maisons haut de gamme étant donné que le coût total du projet est bien plus élevé qu’à partir d’un plan personnalisable.

Votre construction de maison sur-mesure avec Piraino

Pour donner vie à votre projet de maison sur-mesure, Piraino s’appuie sur une expérience de plus de trente ans dans le domaine de la construction de maisons individuelles dans le Nord. Au-delà de notre savoir-faire et de nos expertises en conception et en construction d’habitats, c’est un accompagnement personnalisé et global que nous proposons.

Vous recherchez un interlocuteur de confiance à qui confier votre projet de construction d’une maison sur-mesure ? De l’étude de vos attentes à la remise des clés, en passant par toutes les étapes clés d’un projet de construction, Piraino est à vos côtés.