La maison plain pied dans le nord,
un mode de vie

PIRAINO Constructeur
de maison plain-pied
dans le Nord Pas-de-Calais
CHOISISSEZ PIRAINO, VOTRE STYLE

Pratique et esthétique, la maison plain pied rassemble toutes les qualités d’un joli nid douillet. Elle compte de nombreux avantages pour toute la famille que ce soit en termes d’aménagement, d’accessibilité ou d’entretien. Alors, quelles sont les caractéristiques de ce type d’habitation et pourquoi la maison de plain pied est la solution idéale pour les futurs propriétaires ? Les Constructeurs Piraino vous répondent.

Qu’est-ce qu’une maison de plain pied ?

À l’inverse d’une habitation « classique », la maison de plain pied est entièrement conçue sans étages. Elle se compose uniquement d’un rez-de-chaussée où toutes les pièces (le salon, la cuisine, la salle de bain, les chambres à coucher ou encore le cellier) se côtoient au même niveau. Qu’elle soit une petite maison individuelle ou une maison d’architecte dotée d’une grande surface habitable, la maison en rez-de-chaussée se décline sous différents styles et budgets. Tant qu’elle répond aux envies et aux besoins de sa future famille, on peut imaginer une apparence contemporaine, classique ou encore cubique.

Nos réalisations maisons de plain pied

Traditionnelle, une construction de maison familiale Piraino est tout de suite identifiable. La qualité de nos matériaux et le style Piraino rendent votre maison individuelle unique.

UNE HISTOIRE DE MAISON

Pourquoi faire construire une maison plain pied ?

Pour les personnes envisageant de faire construire leur cocon familial, la maison plain pied présente un certain nombre d’avantages. Piraino en a recensé 6 d’entre eux.

L’accessibilité d’une maison plain pied

L’accessibilité est sans doute le principal atout de la maison en rez-de-chaussée. L’absence d’escaliers facilite le déplacement de ses habitants et l’entretien de l’habitation (le ménage comme la rénovation des façades extérieures). Elle offre donc un meilleur confort de vie aux personnes âgées et/ou atteintes d’un handicap.

La sécurité d’une maison plain pied

Qui dit accessibilité, dit sécurité ! Et c’est encore un argument de taille pour la construction d’une maison plain pied. Parmi les accidents domestiques les plus courants, les chutes de hauteur arrivent en tête de liste. En optant pour ce type de demeure, les enfants et les personnes fragiles évolueront dans un habitat entièrement sécurité.

Les autres avantages de la maison plain pied

Le coût d’une maison plain pied

Quand on s’engage dans un projet de construction immobilière, il est important de maîtriser son budget. La maison plain pied est un excellent compromis pour les propriétaires soucieux de faire des économies. Le chantier ne présentant aucune difficulté particulière, les travaux seront plus rapides et moins coûteux !

Le volume d’une maison plain pied

Pour profiter de beaux espaces, Les Constructions Piraino étudie pour vous différentes configurations. Bénéficiez de plus de rangements avec un joli cellier aménagé à proximité de la cuisine, passez des moments conviviaux en famille dans la salle de jeux prévu à cet effet ou encore travaillez au calme dans votre bureau. À vous de définir vos besoins et vos exigences !

Les économies d’énergie

Les maisons actuelles sont pensées et conçues pour optimiser les coûts énergétiques tout en protégeant l’environnement. Contrairement aux maisons à étages nécessitant l’installation de nombreux radiateurs pour diffuser la chaleur, le plain-pied limite la puissance calorifique nécessaire pour chauffer l’ensemble de la surface et se veut moins énergivore. Les pièces sont également plus ensoleillées et, par conséquent, réchauffées naturellement.

Une maison pleine de convivialité

Avec de jeunes ados à la maison, il est parfois difficile de se retrouver en famille. La maison plain pied ou sans étage permet une plus grande proximité de l’espace de vie et des chambres à coucher, tout en favorisant l’accès au jardin pour de bons moments de convivialité.

Vous souhaitez faire construire la maison plain pied de vos rêves ? Piraino, constructeur de maisons, vous aide à sécuriser votre projet pour lui donner vie.

Faire bâtir une maison plain-pied : les questions à se poser

Qu’il s’agisse d’y vivre de longues et heureuses années ou de la revendre dans une décennie, lorsqu’on fait construire sa maison plain-pied, on réalise un investissement sur le long terme qui ne doit pas être laissé au hasard. Si vous voulez réaliser une première ébauche de votre maison avant de rencontrer votre architecte, il est utile d’avoir plusieurs notions en tête pour concevoir une maison agréable et conforme à votre style de vie.

La surface de la maison plain-pied

Le plan d’une maison de plain-pied doit représenter celle-ci sur le terrain où elle sera implantée. En premier lieu, il est primordial de définir la surface totale du terrain, celle de la maison et l’emplacement précis de l’habitat sur le terrain. Pour représenter la maison de manière fidèle et avoir une idée fiable de l’espace extérieur restant, ce plan doit être parfaitement à l’échelle.

Au-delà de ces aspects, les caractéristiques du terrain et votre budget doivent être pris en compte. En effet, une maison de plain-pied coûte généralement plus cher qu’une maison à étagère. Ensuite, pour construire des fondations suffisamment solides et limiter les coûts, la surface d’une maison de plain-pied est généralement plafonnée à 100 m2 : si cela n’est pas suffisamment grand, il faudra envisager une maison à étage.

Quelle forme et quels matériaux ?

En matière de conception de maison plain-pied, la forme et les matériaux sont importants. En effet, ils confèrent du caractère à une configuration qui peut sembler simple voire austère. Carrée, rectangulaire, de forme complexe : en plus de la surface, imaginez la forme de votre maison. Retenez que plus la forme de votre maison s’inscrit dans des standards, moins la construction sera coûteuse.

Les matériaux, quant à eux, ont une influence à la fois sur l’esthétisme de l’habitat mais aussi sur l’isolation thermique ou l’entretien. La brique est le matériau dont l’utilisation est la plus répandue : elle offre en effet une isolation thermique performante tout en apportant une touche traditionnelle et conviviale à votre maison plain-pied. Durable et résistant, le béton offre également une excellente isolation tout en conférant à l’habitation un aspect plus affirmé.

Quelles pièces et quelle disposition ?

Le nombre de pièces doit évidemment être déterminé avant de vous attaquer à l’élaboration des plans de votre demeure. Étant donné que l’emprise au sol d’une maison plain-pied est limitée, il faudra peut-être procéder à des arbitrages. Pour faciliter ce tri, différenciez les pièces indispensables (cuisine, chambre(s), séjour, salle de bain, toilettes) des pièces dites secondaires, dont vous pourriez avoir besoin mais qui ne sont pas indispensables dans toutes les habitations (entrée, bureau, dressing, garage, buanderie…)

Les plans de votre maison plain-pied

Maison plain-pied : standard ou sur-mesure ?

Porté par l’évolution des techniques de construction et des matériaux, l’autoconstruction est un phénomène de plus en plus répandu. Certains rêvent en effet de concevoir les plans d’architecture de leur habitation et de prendre en charge sa construction. Est-ce une vraie bonne idée ? Opter pour une maison en kit peut être un projet viable mais il faut retenir que les plans sont alors prédéfinis. Si l’on souhaite concevoir une maison de plain-pied sur-mesure, en dehors des modèles standards, mieux vaut engager un architecte ou un constructeur qui propose ce service.

Confiez vos plans à un professionnel

C’est notamment en échangeant avec votre architecte, que vous exprimerez les besoins et contraintes indispensables pour concevoir des plans de maison plain-pied en phase avec vos attentes, vos moyens, ou encore la réglementation imposée par votre PLU.

Lorsqu’on parle de plans, on pense communément à un schéma détaillant l’implantation de chaque pièce. Toutefois, ce type de plan ne suffit pas à un projet de construction d’une maison plain-pied. En effet, il doit être complété d’autres éléments comme un plan de façade conforme aux règles locales d’urbanisme, un plan de l’installation électrique, un plan de coupe ou encore un plan des canalisations. Pour établir ces documents, l’aide d’experts est indispensable.

Quand sont réalisés les plans ?

On pourrait être tenté de penser que le projet de construction débute par la conception des plans mais en réalité, cette étape est l’une des dernières. En effet, votre architecte ne peut ébaucher de plans qu’à partir d’informations cruciales qui doivent être déterminées en amont : caractéristiques de votre terrain, choix de matériaux, type de maison de plain-pied… Si une ébauche de plan peut être réalisée avant l’achat d’un terrain, il y a de fortes chances pour que celle-ci doive être ajustée pour répondre aux spécificités du terrain et à son orientation.

Choisir le constructeur de votre maison plain-pied

Faire appel à un constructeur

De la même manière qu’il est judicieux de s’entourer d’un architecte pour réaliser les plans de son habitation, vous avez tout intérêt à collaborer avec un constructeur professionnel pour votre projet de maison plain-pied. Au-delà des garanties que vous offre une telle collaboration, vous bénéficiez d’une méthodologie professionnelle qui permet un déroulement optimal de votre chantier. Lorsqu’on fait construire sa maison, il y a tant à penser et à savoir que les conseils d’un professionnel sont un gage de sérénité.

Si vous choisissez de confier une mission complète à votre constructeur, celui-ci prend en charge certaines démarches comme le dépôt de la demande de permis de construire, la sélection des entreprises ou les réunions de chantier. Ainsi, vous avez affaire à un interlocuteur unique qui supervise votre projet et vous rend compte de son avancement.

Votre maison plain-pied avec Piraino

Pour donner vie à votre projet de maison plain-pied, Piraino s’appuie sur une expérience de plus de trente ans dans le domaine de la construction de maisons individuelles dans le Nord. Au-delà de notre savoir-faire et de nos expertises en conception et en construction d’habitats, c’est un accompagnement personnalisé et global que nous proposons. Vous recherchez un interlocuteur de confiance à qui confier votre projet de construction d’une maison plain-pied ? De l’étude de vos attentes à la remise des clés, en passant par toutes les étapes clés d’un projet de construction, Piraino est à vos côtés.

Imaginez votre future maison cubique

Une habitation contemporaine et esthétique

Au charme convivial et intemporel d’une maison traditionnelle, vous préférez les lignes épurées et la conception minimaliste des maisons cubiques ? Amateur de design contemporain y compris en matière d’habitation, vous vous projetez plus aisément dans une demeure à la façade épurée et aux lignes géométriques. En effet, tant d’un point de vue esthétique que fonctionnel, la maison cubique a de quoi séduire !

Un aménagement intérieur qui vous ressemble

A étage ou de plain-pied, avec ou sans garage : le bâti en forme de cube permet de nombreuses configurations qui répondent à la variété de besoins des familles. Différents agencement intérieurs peuvent être imaginés. En se basant sur vos critères et habitudes de vie, l’étude réalisée par votre constructeur Piraino a pour objectif d’agencer vos espaces de vie de la manière la plus agréable et fonctionnelle par rapport à votre style de vie.

Choisir votre maison cubique

Quels matériaux pour votre maison cubique ?

Si elles reprennent le principe de superposition de cubes, les maisons cubiques se distinguent par les matériaux qui peuvent être utilisés, créant une large palette de possibilités. D’un vaste cube minimaliste en béton à une maison cubique en briques à toit plat : chaque maison cubique ne se ressemble pas. Parmi les matériaux les plus fréquemment utilisés, la brique offre une isolation performante tout en apportant un charme traditionnel à un design contemporain. Parfaitement intégré à son environnement, le bois confère à un projet de construction esthétisme et basse consommation. Quant au béton, un matériau durable, résistant et procurant une excellente isolation thermique, il permettra de concevoir une habitation au design plus affirmé.

Toit plat ou toit en pente ?

C’est aussi par la forme de leur toit, que les maisons cubiques se différencient. Avec son architecture particulière et à la pointe de la modernité, le toit plat confère du caractère à votre demeure ainsi qu’une belle luminosité et grands espaces de vie. Facile d’accès, le toit plat peut être aménagé en terrasse ou accueillir des panneaux photovoltaïques. Quant au toit en pente, il offre une surface à vivre supplémentaire grâce à la possibilité d’aménager ultérieurement les combles. En plus de servir de puits de lumière, ils apportent une touche de modernité à votre habitation.

Maison cubique : de plain-pied ou à étage ?

La maison cubique de plain-pied

L’accessibilité et l’aspect pratique d’une maison cubique de plain-pied comptent parmi les arguments qui en font une maison familiale par excellence, puisqu’elle évite le risque de chute dans les escaliers, offre un confort de vie au quotidien et permet d’accéder facilement aux espaces extérieurs depuis chaque espace de la maison. Par sa configuration sur un seul niveau, la maison cubique de plain-pied permet aussi une circulation facilitée pour les personnes à mobilité réduite.

Retenez toutefois que faire construire une habitation de plain-pied requiert un terrain suffisant pour une emprise au sol optimale. Par ailleurs, il s’agit d’une configuration à éviter pour une implantation en centre-ville.

La maison cubique à étage

L’argument principal de la maison cubique à étage, c’est évidemment le volume habitable qu’elle permet d’obtenir avec la même emprise au sol. Lorsqu’on veut faire construire une maison familiale mais qu’on dispose d’un terrain à la surface restreinte, cette configuration peut être une solution. Elle permet par ailleurs de conserver de l’espace extérieur – un point important lorsqu’on a des enfants ou que l’on pense à la revente dans plusieurs années.

Si les risques domestiques tels que les chutes dans l’escalier sont plus élevés que dans une maison de plain-pied, la maison cubique à étage offre un jeu de volumes particulièrement esthétique et permet une délimitation claire de l’espace. Ainsi, chacun bénéficie de plus d’intimité et il est plus aisé d’aménager chaque espace, par exemple avec les pièces de vie en bas et les chambres en haut.

Concevoir les plans de votre maison cubique

Quel modèle de maison cubique ?

En travaillant votre projet de construction d’une maison cubique avec un constructeur professionnel, vous bénéficiez de garanties mais aussi d’un accompagnement précieux pour concevoir une habitation qui vous ressemble et qui est adaptée à vos besoins. Celui-ci peut vous présenter des modèles de maisons cubiques dont l’architecture, les plans, les aménagements ou les équipements peuvent être ajustés en fonction de votre enveloppe financière et de vos envies.

Une conception adaptée à votre style de vie

Pour travailler sur les plans de votre maison cubique, notre équipe échange en premier lieu avec vous afin d’appréhender vos habitudes, votre style de vie ou encore l’usage qui sera fait de chaque pièce. C’est à partir de ces éléments, que Piraino imagine un agencement optimal de votre maison cubique et une circulation fluide. Notre objectif ? Répondre à vos besoins de pièces et de rangements en limitant les espaces perdus, optimisant les dégagements et ainsi conserver la plus grande surface habitable possible.

Comment sont établis vos plans ?

Les plans de votre maison cubique sont établis en prenant en compte la forme, l’orientation et l’implantation au sol pour votre terrain, le nombre de chambres ou d’autres pièces (bureau, par exemple) dont vous avez besoin, ou encore le ratio entre le budget de l’habitation et les m2.

Les espaces sont à la fois pensés par rapport aux besoins (salle de bain, chambres, pièces de vie) mais aussi en fonction des habitants (espace dédié aux enfants, par exemple). Pour concevoir une maison fonctionnelle et agréable à vivre, nous pensons l’orientation de chaque pièce en fonction de son utilisation et du moment de la journée où elle sera occupée. Pour la chaleur qu’il crée et son effet positif sur le bien-être, le soleil est un élément recherché dans l’implantation.

Votre maison cubique avec Piraino

Piraino s’appuie sur plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la construction de maisons individuelles, pour accompagner votre projet de A à Z. Pour concevoir des habitations durables et esthétiques, nous sélectionnons des matériaux de qualité et sur l’expertise de notre équipe en conception et construction d’habitations. C’est par notre présence à vos côtés des premières ébauches de plans à la remise des clés, que Piraino se distingue.

Retrouvez nos différents articles sur votre future maison :