Comment choisir son constructeur de maison cubique ?

De nombreux Français sont séduits par les maisons cubiques. Certains se décident même à faire construire ce type de maison moderne et prestigieux.

Ces habitations, plutôt simples et épurées lorsque nous les regardons de l’extérieur, se révèlent être très complexes au niveau de leur architecture. Afin de réussir leur construction, ces maisons doivent être réalisées par des professionnels compétents. Moins chers que les architectes, les constructeurs de maisons travaillent sous un contrat fiable, protecteur, qui assure vos arrières en cas de litiges ou de malfaçons. Il s’agit du CCMI, pour Contrat de Construction de Maison Individuelle. Ces professionnels de la construction vous proposent un large choix de modèles de maison, notamment de superbes maisons cubiques.

Les constructeurs vous accompagnent sur toute la durée du chantier, de la conception à la réalisation, tout en supervisant l’ensemble des travaux. Vous souhaitez vous lancer dans la construction d’une belle maison moderne ? Nous vous expliquons comment choisir votre constructeur de maison cubique, en détaillant son rôle et ses compétences.

Pourquoi faire construire une maison cubique ?

Vous rêvez d’une belle maison cubique, mais connaissez-vous tous les avantages de ces habitations ? Voici les plus beaux atouts de ces constructions contemporaines. Notez que le constructeur, en plus de superviser le chantier, intervient également en tant que conseiller pour vous conforter dans vos choix de matériaux, d’agencement des différentes pièces, de style d’architecture…

Une architecture géométrique unique

La maison traditionnelle avec sa charpente et sa forme trop ordinaire vous lasse ? Il est temps de passer à une construction originale qui sort du lot. La maison cubique se base sur une forme très simple, celle du cube. Elle peut être une maison de plain-pied, mais aussi une habitation avec un ou plusieurs étages, tout en étant dotée d’une grande surface habitable.

Basée sur un plan carré, cette habitation se retrouve coiffée d’une toiture plate, élément majeur de l’architecture moderne. Les nombreux éléments de la structure restent fidèles à cette architecture géométrique, avec des portes, des fenêtres, des baies vitrées et des balcons à la forme carrée ou rectangulaire.

Les constructeurs peuvent vous proposer des plans de maison plus complexes, avec un agencement de plusieurs cubes afin de personnaliser les différents espaces de votre future habitation.

Lumière et transparence

Si vous aimez les intérieurs lumineux avec de nombreuses ouvertures, la maison cubique est un excellent choix. Ce qui caractérise les maisons cubiques, ce sont les grandes ouvertures vitrées qui illuminent les grandes pièces.

Les constructeurs vous proposent des modèles de maison cubique avec de nombreuses fenêtres afin que vous puissiez bénéficier d’un espace de vie lumineux et agréable. Murs vitrés, puits de lumière et fenêtres aux dimensions non traditionnelles viennent habiller les façades et les toits des maisons modernes. Cependant, la pose de grandes surfaces vitrées est réglementée.

Pour connaître les éléments de construction autorisés par la commune, le mieux est de se renseigner auprès de la mairie et de consulter le Plan Local d’Urbanisme.

Matériaux et couleurs

La tendance actuelle consiste à ajouter des matériaux afin d’apporter une touche originale et personnalisée à sa future maison. De nombreuses possibilités s’offrent à vous quant aux choix des matériaux à employer.

Une maison cubique en béton peut paraître austère si ce dernier est le seul matériau apparent à l’extérieur. L’ajout d’éléments en bois donne une note chaleureuse et noble lorsqu’ils sont posés avec parcimonie. L’idée est de mettre en valeur certains détails, comme un encadrement de fenêtre, une balustrade, un carport ou un toit en bois pour la terrasse. Vous l’avez compris, ce style d’habitation peut allier des éléments naturels (bois, pierre) avec des matières modernes (béton, verre) de façon tout à fait complémentaire, en mettant en valeur le côté épuré et minimaliste de l’architecture.

Écologie et environnement

En choisissant une maison cubique, vous optez pour une habitation éco-responsable avec d’excellentes performances énergétiques. En effet, les habitations contemporaines s’inscrivent bien souvent dans une démarche écologique. Le principe est de diminuer sa consommation d’énergie tout en préservant l’environnement. Au niveau de la construction, cela passe par une sélection judicieuse de matériaux et de sources d’énergie : bois, isolants thermiques, panneaux solaires, autosuffisance…

Quel est le rôle du constructeur ?

Le constructeur a un rôle prépondérant à jouer dans votre projet de construction. Il décide avec vous des plans et de la configuration de votre future maison, en vous proposant des modèles de maison prédéfinis et personnalisables (vous pouvez y apporter d’éventuelles modifications).

Le constructeur de maison individuelle peut aussi être en mesure de créer entièrement une maison selon vos goûts et vos exigences. Il vous accompagne pour trouver un terrain constructible et adapté à votre projet. En tant que véritable maître d’œuvre, il supervise l’ensemble du chantier ainsi que la gestion de la construction et des prestataires. Il se charge aussi des démarches administratives : gestion des finances, des garanties, des assurances, obtention du permis de construire, prise en compte des restrictions réglementaires et des servitudes…

Choisir Piraino c’est choisir un constructeur qui répond à vos besoins

Pour choisir un constructeur compétent qui puisse mener à bien la construction de votre maison, renseignez-vous sur son activité. Tout bon constructeur doit :

  • Être répertorié au niveau juridique (SIREN, n° RCS…) ;
  • Pouvoir vous proposer un CCMI pour réaliser ses prestations ;
  • Posséder des certificats prouvant ses compétences ;
  • Souscrire à une assurance garantie décennale ;
  • Souscrire à une assurance concernant le matériel installé dans votre future maison (réseau électrique, appareils pour le chauffage, système d’aération…) ;
  • Souscrire à une assurance professionnelle responsabilité civile ;
  • Réaliser l’ensemble des prestations incluses dans le contrat.

N’hésitez pas non plus à vous renseigner sur les différents projets qu’il a pu réaliser ainsi que les éventuels avis de ses clients. En procédant de cette façon, vous ne regretterez pas votre choix !