La maison contemporaine,
un style inimitable

PIRAINO Constructeur
de maison contemporaine
dans le Nord Pas-de-Calais
CHOISISSEZ MAISON PIRAINO, VOTRE STYLE

Faire construire une maison contemporaine permet d’allier style architectural unique, confort, économies d’énergie et respect de l’environnement. Mais qu’entend-on par maison contemporaine ? Les maisons contemporaines reprennent les meilleurs éléments de la maison moderne et traditionnelle. Très prisées, ces constructions basse consommation tournées vers l’avenir se personnalisent pour s’adapter au mode de vie de chacun. La construction d’une maison contemporaine dans le Nord fait partie de vos projets ? Découvrez toutes les caractéristiques, mais aussi les nombreux avantages de ce type d’habitation.

Qu’est-ce qu’une maison contemporaine ?

La maison contemporaine reflète les tendances architecturales actuelles. Souvent confondue avec la maison moderne, elle en reprend certains éléments architecturaux comme le toit-terrasse, la forme cubique ou encore les larges baies vitrées. Alors que la maison moderne affiche un style épuré et minimaliste, parfois avant-gardiste, l’architecture contemporaine marie habilement les codes, pour un subtil mélange entre innovation et tradition. On y retrouve des matériaux comme le bois, la brique et l’enduit, choisis pour leur esthétique, mais également pour leurs propriétés spécifiques.

Maison contemporaine : des espaces ouverts

L’agencement intérieur participe au confort et au bien-être de ses occupants. Comme la maison moderne, l’habitation de style contemporain fait la part belle aux grands volumes. On y retrouve de larges espaces de vie ouverts où le salon et la salle à manger communiquent entre eux. La cuisine dispose souvent d’un îlot central. Ces modèles de maisons comportent généralement une suite parentale avec salle de bain et dressing, au rez-de-chaussée. Les espaces de vie communicants, associés aux larges baies vitrées, favorisent la pénétration de la lumière naturelle à l’intérieur de l’habitation.

L’emploi de matériaux nobles synonyme de maison contemporaine

Ce type de construction est réalisé à partir de matériaux nobles et durables. À l’intérieur, les associations mixtes comme la pierre et le bois sont privilégiées. À l’extérieur ou pour l’isolation, l’accent est mis sur les matériaux nobles comme la brique moulées main avec des murs en croisé de 22 cm. À la fois pratiques et esthétiques, les bardages à claire-voie gagnent en popularité. Ils filtrent la lumière naturelle et limitent l’apport thermique en cas de fortes chaleurs, tout comme les toitures végétalisées sur nos modèle de maisons cubiques. Ces éléments naturels s’intègrent harmonieusement au bâti, pour offrir un certain raffinement à la façade.

Nos réalisations maisons contemporaines

Contemporaine, une construction de maison familiale Piraino est tout de suite identifiable. La qualité de nos matériaux et le style Piraino rendent votre maison individuelle unique.

UNE HISTOIRE DE MAISON

Les avantages d'une maison
contemporaine

Les maisons contemporaines comportent plusieurs avantages. Nous avons déjà évoqué la possibilité d’un projet sur-mesure, alliant des éléments traditionnels à des caractéristiques plus avant-gardistes. Ses bénéfices ne s’arrêtent pas là !

Des économies d’énergie

Lumineuse, bien aérée et ventilée, la maison contemporaine permet de réaliser d’importantes économies d’énergie au quotidien. En été, les solutions naturelles comme le bardage claire-voie ou la toiture végétalisée gardent l’habitation au frais, évitant le recours à la climatisation.

Le conducteur de travaux se base sur les dernières normes en vigueur. Faire construire une maison individuelle contemporaine, c’est donc l’assurance de bénéficier d’un confort inégalé en matière de chauffage et d’isolation thermique. Les gains concernent donc l’aspect financier comme la qualité de vie.

Une architecture unique

Le design contemporain mise sur l’individualité. Certains feront le choix du minimalisme alors que d’autres opteront pour un style plus rustique. Véritable maison sur-mesure, elle est donc conçue pour répondre aux besoins et aux goûts de ses occupants.

Construire une maison contemporaine, c’est concevoir un logement qui répond parfaitement à vos attentes. Chaque projet immobilier est unique, tant par les techniques de construction employées que par les caractéristiques esthétiques privilégiées. Maison contemporaine à toit plat ou avec pentes, aux formes géométriques audacieuses ou plus traditionnelles, à vous de choisir.

La domotique à votre service

Tournée vers l’avenir, la maison contemporaine mise sur la domotique pour faciliter le quotidien de ses occupants et réaliser des économies d’énergie. Volets roulants, thermostat intelligent, ampoules, prises et caméras connectées, vous pouvez équiper votre habitation des dernières innovations technologiques pour améliorer votre confort et votre sécurité.

Pourquoi construire votre maison contemporaine dans le Nord avec PIRAINO ?

Faire construire sa maison contemporaine, c’est apporter sa touche personnelle à chaque niveau, du choix de l’architecture et des matériaux à l’aménagement de l’intérieur et de l’extérieur. Les Constructions PIRAINO vous accompagne de A à Z dans votre projet de construction, du choix d’un terrain pour votre maison à l’obtention du permis de construire, jusqu’à la remise des clés.

À chaque étape, vous bénéficiez de notre expertise et de notre savoir-faire. Une maison de plain-pied nécessite un terrain plus grand. Nous vous aidons à trouver le terrain à bâtir idéal, avant de dessiner les plans de votre maison. À l’écoute de vos besoins et de vos envies, nous concevons un projet qui vous ressemble, tout en respectant votre budget. Nos maisons sont livrées avec de nombreuses garanties, la satisfaction clients étant au cœur des préoccupations des Constructions PIRAINO. C’est l’assurance d’un résultat final à la hauteur de vos attentes et dans les délais prévus. Contactez-nous pour faire construire votre maison contemporaine dans le Nord.

Personnalisez votre maison contemporaine

Personnalisable, la maison contemporaine ?

Particulièrement en vogue, les maisons contemporaines peuvent sembler, au premier coup d’œil, d’apparence simple voire austère. Pourtant, lorsqu’on s’attarde sur le jeu de volumes qui les constitue, leur configuration ou encore leurs matériaux de conception, on se rend compte que chaque maison contemporaine a son caractère. En effet, opter pour une habitation contemporaine ne signifie pas concevoir la même habitation que son voisin !

Entre une maison en briques à toit plat et un vaste volume épuré en béton, l’impression qui se dégage est bien différente. Vous êtes amateur de design contemporain mais vous craignez qu’une habitation de ce type n’instaure pas une ambiance suffisamment familiale ? En optant pour la brique ou le bois, vous apporterez aux volumes épurés une touche plus chaleureuse et authentique.

Un style de maison qui vous ressemble

Exit l’image que l’on peut avoir d’un cube monolithe froid et sans caractère ! Aujourd’hui, la maison contemporaine se déstructure, joue avec les volumes et permet d’obtenir une habitation harmonieuse, fonctionnelle et lumineuse. Pour les acheteurs qui craignent la revente, il est possible de concevoir un projet qui a du caractère sans toutefois tomber dans un excès d’originalité.

Les façades pourront revêtir une teinte tendance mais sobre, tandis que des matériaux comme le bois naturel, les parements de pierre ou encore les bardages colorés pourront être mixés pour apporter du caractère à l’habitation. Ces éléments, notamment le bois, doivent être utilisés avec parcimonie, pour des détails tels que les balcons ou les brise-soleil.

Comment personnaliser votre maison contemporaine ?

Quelle couleur pour la façade ?

Pour choisir la couleur de sa façade, il convient de tenir compte à la fois de vos goûts, des critères pour la revente, de l’esthétisme ou encore d’aspects fonctionnels comme l’entretien. Généralement, les crépis sont en deux tons et permettent d’animer les façades d’une maison contemporaine. Ces teintes remplacent les décrochés et les volumes pour donner du caractère à l’habitation.

Ce sont majoritairement le gris clair et le gris foncé, qui sont retenus pour les façades des maisons contemporaines. Toutefois, d’autres choix peuvent être envisagés tant qu’ils s’intègrent harmonieusement à l’environnement et qu’ils ne défavorisent pas une future revente. Le blanc pur est à proscrire : on lui préféra des teintes comme le rose ou l’orangé. Il est également possible de choisir jusqu’à trois nuances, tant que celles-ci s’accordent bien. Pour donner de la personnalité à votre habitation, jouer avec les couleurs est l’option la moins coûteuse.

Maison contemporaine : l’importances des ouvertures

Grandeur, sens, disposition : les ouvertures sont primordiales dans la conception d’une maison contemporaine. Au-delà de critères tels que l’esthétisme ou la luminosité, certains aspects pratiques et réglementaires doivent être considérés. En fonction de la localisation de votre terrain, il est possible que le PLU n’autorise pas les baies vitrées panoramiques : auquel cas, il faudra envisager de placer deux fenêtres verticales côte à côte. La réglementation thermique et les caractéristiques de votre terrain vont également influencer les possibilités d’implantation d’ouvertures dans votre habitation.

Maison contemporaine de plain-pied ou à étage ?

La maison contemporaine à étage

Plébiscitée notamment par le charme procuré par le jeu de ses volumes, la maison contemporaine à étage présente un autre avantage de taille : elle permet d’obtenir une importante surface habitable en occupant la même emprise au sol. Une solution idéale lorsqu’on veut construire une grande maison mais que l’on dispose d’un terrain de surface restreinte. Autre point important notamment si l’on a des enfants : cette configuration permet de préserver des espaces extérieurs.

En matière d’aménagement intérieur, la maison à étage permet une délimitation claire des espaces. Par exemple, avec les chambres à l’étage et les pièces de vie au rez-de-chaussée. Ainsi, votre habitation offre plus d’intimité à chacun et des espaces appropriés à vos besoins (sommeil, bureau, espace pour les enfants…)

La maison contemporaine de plain-pied

Si la maison contemporaine de plain-pied est si populaire auprès des nouveaux accédants à la propriété, c’est notamment pour son accessibilité, la diminution des risques domestiques ou encore la circulation fluide qu’elle permet. En faisant l’économie d’un escalier qui peut être imposant, vous optimisez la surface habitable et permettez une circulation fluide au sein de la maison.

Réputée plus facile à aménager, la maison de plain-pied exige toutefois de réfléchir à la délimitation des espaces, moins évidentes que pour une maison à étage. Avant de considérer cette option, le terrain et l’environnement doivent être étudiés : en effet, votre terrain doit offrir une emprise au sol optimale, de même qu’il faut tenir compte des contraintes imposées par le voisinage direct (en centre-ville, par exemple.)

Choisir un constructeur pour votre maison contemporaine

Lorsqu’on a pour projet de faire construire une maison contemporaine, plusieurs options sont envisageables et l’auto construction peut être tentante. Toutefois, en privilégiant un constructeur professionnel, vous bénéficiez de garanties et d’un savoir-faire qui optimise le bon déroulement de votre chantier. Sélection des entreprises, points d’avancement, visites de chantier : en confiant une mission complète à votre constructeur, vous échangez avec un interlocuteur unique qui supervise l’ensemble du projet pour vous et vous rend compte des étapes importantes.

Les 5 étapes de votre maison contemporaine avec Piraino

N°1 Exprimer vos envies pour votre maison contemporaine

Plain-pied ou à étage ? Avec ou sans garage ? Maison ultra contemporaine à la façade épurée ? Habitation d’inspiration moderne empreinte d’une touche de tradition ? Pour définir les contours de votre projet de maison contemporaine, tout part de vos envies. C’est pourquoi nous commençons par échanger sur vos habitudes, vos exigences et vos contraintes.

Ensuite, votre conseiller Piraino vous guide vers le type de construction, les principes architecturaux ou encore les équipements qui répondent le mieux à vos besoins et moyens. En fonction de votre budget, il pourra vous orienter vers une maison contemporaine sur plan-type et personnaliser celle-ci en fonction de vos envies. Agencement des pièces, matériaux, finitions : de nombreux éléments. Il vous guide aussi pour réaliser les arbitrages nécessaires pour respecter votre enveloppe de départ.

N°2 Rechercher un terrain pour votre maison contemporaine

Emplacement, proximité avec les commodités, superficie, budget : vous avez listé vos critères pour le terrain idéal ? En plus de vos exigences, la construction d’une maison contemporaine impose certains pré-requis. Pour s’assurer que vous pourrez bien construire une maison contemporaine sur le terrain que vous avez repéré, quelques points doivent être vérifiés. Vous apprécierez alors l’accompagnement de Piraino sur ces points de contrôle :

  • Le terrain est-il viabilisé, constructible et capable d’accueillir une maison contemporaine ?
  • S’il s’agit d’un lotissement, quelles sont les règles spécifiques (hauteur maximale, etc.) ?
  • Quelles sont les règles d’urbanisme applicables à ce terrain et pouvez-vous y construire une maison contemporaine (consultation du PLU) ?
  • Quelles sont les spécificités des sols et les besoins en fondations (consultation des cartes du BRGM) ?

N°3 Concevoir l’avant-projet de votre maison contemporaine

Vous êtes prêt pour visualiser la maison contemporaine de vos rêves ? Architecture, plans de construction, matériaux, équipements, aménagements : notre équipe traduit vos envies en tenant compte des contraintes de l’environnement, pour vous présenter les maquettes 3D de votre future habitation.

Celles-ci sont ensuite ajustées selon nos échanges et les éventuels arbitrages budgétaires à réaliser. Lorsque les plans, les caractéristiques détaillées du projet et le coût global sont validés, l’avant-projet se conclut par la signature de votre contrat avec Piraino : il reprend l’ensemble de ces éléments et tient lieu d’engagement.

N°4 Réaliser les démarches administratives

Vous êtes un peu perdu par rapport aux nombreuses démarches qui vous incombent pour acquérir un terrain à bâtir, financer votre projet, obtenir un permis de construire ou encore ouvrir un chantier ? On vous comprend ! Heureusement, Piraino est à vos côtés pour réaliser toutes les démarches liées à la construction de votre maison contemporaine.

Démarches notariales, dossier de financement bancaire, démarches urbanistiques et dépôt de la demande de permis de construire : nous gérons tout cela pour vous. Au besoin, nous pouvons même organiser votre déménagement et gérer les démarches relatives à celui-ci avec nos partenaires.

N°5 Construire votre maison contemporaine

Gros œuvre, second œuvre, finitions : vous avez du mal à vous repérer entre les différents corps de métiers et phases de chantier ? Avec Piraino, vous n’aurez pas à vous improviser maître d’œuvre : l’exécution des travaux se déroule sous notre responsabilité.

Coordination des actions, respect des délais, contrôle qualité : pour assurer le bon déroulement du chantier jusqu’à la livraison d’une maison contemporaine à la hauteur de vos exigences, notre équipe se charge de tout. A chaque étape, votre interlocuteur privilégié chez Piraino vous informe de l’avancement. Il vous accompagne jusqu’à la livraison du bâtiment et assure le SAV.

Nos réalisations de maisons contemporaines

Plain-pied ou à étage, avec ou sans garage, en L, en U ou en Z : la maison contemporaine admet de nombreux agencements, configurations et styles. Trente ans d’expérience, cela nous a laissé du temps pour expérimenter les nombreuses possibilités offertes par l’architecture contemporaine !

Vous rêvez d’une maison élégante au style ultra contemporain inspirée des demeures d’architectes ? Ou alors, d’une maison contemporaine empreinte d’une touche de tradition si typique des maisons du Nord ? Volumes généreux, espaces optimisés, allure épurée, toit plat convertible en terrasse : nous reprenons les principes de l’architecture contemporaine pour les conjuguer avec vos exigences. A l’écoute de vos envies, nous concevons pour vous une habitation sophistiquée qui vous ressemble.

Pourquoi construire votre maison contemporaine dans le nord avec Piraino

Un projet maîtrisé dans ses moindres détails

Métiers du bâtiment, réglementation, coûts des matériaux, délais d’exécution, contrôle qualité : les connaissances à détenir sont vastes, pour concevoir et construire une maison contemporaine. Pour donner à votre projet de construction toutes ses chances d’aboutir, mieux vaut bien s’entourer !

Piraino s’appuie sur de solides connaissances techniques et sur une expérience de plus de trente ans dans la construction de maisons individuelles. Ainsi, nous pouvons :

  • vous guider vers les choix architecturaux les plus appropriés selon vos critères (configuration, agencement, équipements, finitions…) et réaliser les arbitrages budgétaires qui s’imposent ;
  • inscrire votre projet dans une conformité vis-à-vis des réglementations (thermique…) et des règles d’urbanisme ;
  • estimer avec justesse les coûts de travaux et déterminer si votre budget permet de répondre à l’ensemble de vos critères ;
  • établir des plannings de travaux réalistes qui vous évitent les surcoûts et les délais irréalisables ;

Maison contemporaine : un savoir-faire technique

Concevoir les plans d’une maison contemporaine qui tient compte de l’environnement et des normes, cela requiert de la technicité. Si vous ne voulez pas risquer de voir votre permis de construire refusé, mieux vaut prendre en compte les réglementations, les règles d’urbanisme ou encore la nature des sols de votre terrain.

Pour la réussite de votre projet, faites confiance à un professionnel qui maîtrise à la fois les aspects techniques, les métiers du bâtiment ou encore la réglementation applicable – en particulier, la réglementation environnementale RE2020. Chez Piraino, nous tenons compte des normes imposées par cette réglementation dont le champ d’action est plus large que celui de la RT2012. Nous intégrons également l’aspect bioclimatique dès les premières ébauches et validons votre projet avec un bureau d’études.

Un suivi personnalisé pour votre projet

Pour comprendre vos envies, affiner votre projet selon vos exigences et favoriser votre sérénité à chaque étape de la construction de votre maison contemporaine, la communication est essentielle. Un bon contact, une fluidité d’échange, une implication de la conception jusqu’à la remise des clés : c’est notamment ces facteurs qui font de Piraino l’un des leaders de la construction de maisons individuelles dans le Nord.

Chez Piraino, vous êtes en relation avec un interlocuteur unique, dont la disponibilité et la qualité d’écoute favorisent votre projet. De l’expression de vos besoins à la livraison de votre maison cube : vous bénéficiez d’un suivi personnalisé, avec un conseiller qui vous connaît et qui maîtrise votre projet.

Piraino, à vos côtés de A à Z

Pour concevoir et construire des maisons contemporaines à la fois fonctionnelles et agréables à vivre, Piraino s’appuie sur plus de trente ans d’expérience en matière de construction de maisons individuelles. La qualité de vie est au cœur de nos préoccupations : c’est pourquoi nous sélectionnons des matériaux de qualité et concevons des habitats pensés pour répondre aux besoins de leurs occupants.

Au-delà de son savoir-faire et de ses valeurs, c’est par son accompagnement que Piraino se distingue. Du premier échange destiné à appréhender vos besoins et votre mode de vie à la remise des clés de votre demeure, nous sommes présents à vos côtés à chaque étape clé de votre projet de construction. Ce sont également des qualités humaines, que nous mettons à profit pour appréhender les éléments qui vous tiennent à cœur et concevoir un projet qui vous ressemble.

Retrouvez nos différents articles sur la maison contemporaine :

4,8
/5
full starfull starfull starfull starhalf star
Excellent
Voir plus