Le guide de la maison contemporaine

Avec une esthétique recherchée et une architecture atypique, la maison individuelle contemporaine est en rupture radicale avec l’habitation traditionnelle. Le style contemporain n’est pas un mouvement architectural en tant que tel. Il reprend les techniques, les matériaux et les tendances du moment pour être en accord avec son époque. Actuellement, l’architecture contemporaine se rapporte au style de la maison moderne et reprend les principes du minimalisme et de l’épure.

Les maisons contemporaines sont constituées de lignes, de cubes, de formes rectangulaires et, pour les plus audacieuses, de formes courbes et arrondies. Ces habitations “dans l’air du temps” se prêtent également aux enjeux écologiques actuels, qui sont de diminuer notre consommation d’énergie et de préserver l’environnement. La maison contemporaine se veut fonctionnelle, spacieuse et optimisée pour un quotidien pratique et confortable.

Vous avez un projet immobilier et vous aimeriez faire construire votre maison selon un style moderne et affirmé ? À travers la description du design et de l’optimisation de l’espace, nous vous expliquons pourquoi choisir une maison contemporaine et comment faire votre choix parmi les différents modèles de maisons disponibles.

Quel design pour une maison contemporaine ?

L’architecture et l’aspect esthétique des maisons contemporaines sont variables. Faire construire sa maison selon une architecture contemporaine revient à adopter l’une des tendances actuelles que nous vous présentons ici.

maison-contemporaine

Lignes et formes géométriques

Comme nous l’avons dit précédemment, la maison contemporaine est avant tout épurée, avec de nombreuses lignes sans brisures. Le cube est souvent utilisé comme forme de base, mais peut être inclus dans une structure plus complexe. Les maisons à plusieurs niveaux permettent de jouer sur la position et la taille des formes. Il est ainsi possible de construire une maison qui imite l’empilement de plusieurs cubes, mettant en évidence des décalages ou des lignes parallèles. D’autres formes sont aussi tolérées dans ce style, comme les rectangles, les triangles et d’autres figures plus complexes. Certains architectes font construire des maisons modernes aux formes arrondies, au style très décalé qui n’est pas forcément apprécié par tout le monde.

Le toit plat est un élément également très présent dans l’architecture contemporaine. Il s’immisce parfaitement dans une construction épurée et permet de créer un espace de vie supplémentaire lorsqu’il est aménagé en terrasse.

En ce qui concerne le nombre de niveaux, certaines personnes ont une préférence pour la maison contemporaine à étage, où il est possible de créer une architecture plus complexe et plus personnalisée. D’autres se laissent séduire par la maison contemporaine de plain-pied, à la fois pratique et conviviale.

L’importance de la lumière

Nous apprécions tous que nos maisons soient lumineuses. Cela est vrai pour les maisons contemporaines. Les nombreuses fenêtres invitent la lumière du soleil à entrer au cœur de l’habitation. Certaines ouvertures peuvent être si larges qu’elles donnent l’impression d’être dehors en étant à l’intérieur. L’intégration de puits de lumière dans la toiture plate apporte une luminosité complémentaire qui met en valeur le mobilier et les volumes situés en dessous. Cet intérieur, baigné de clarté, donne à ses occupants un cadre de vie apaisant, confortable et serein.

Le design extérieur

Une construction de maison contemporaine peut être sublimée par l’ajout d’éléments décoratifs dans la propriété. Les décors associés à l’eau se marient très bien avec l’esthétique de ce type d’habitation. Fontaines, chutes et étendues d’eau créent des jeux de lumière et de réflexions qui mettent en valeur les formes cubiques et rectangulaires de la maison. Certaines installations peuvent fonctionner grâce aux énergies renouvelables afin que l’habitation continue de s’intégrer dans une démarche écologique.

Quel agencement pour une maison contemporaine ?

Dans une maison moderne, l’agencement des pièces doit être pensé intelligemment. L’optimisation de la consommation d’énergie tout comme le bien-être des propriétaires doivent être pris en compte. Lors de la conception des plans et de la construction, le conducteur de travaux décide, avec votre accord, de l’orientation et de la disposition de l’habitation sur le terrain. Ces décisions se prennent également en fonction des réglementations, les pièces sont alors agencées en fonction de ces différents choix.

Afin d’optimiser la consommation d’énergie, il est préférable d’orienter les pièces de vie telles que la cuisine et le séjour au Sud. De cette manière, le soleil chauffe les pièces où vous passez le plus de temps de façon naturelle et écologique. Les chambres et les autres pièces constituant l’espace nuit sont positionnées du côté est ou ouest pour conserver une certaine fraîcheur. Les pièces peu fréquentées telles que la buanderie ou la chambre d’amis peuvent être agencées dans la partie nord de la maison. La disposition des pièces doit être optimisée pour que les déplacements soient pratiques et que chaque espace de l’habitation soit utilisé.

Comment faire son choix ?

Chez Constructions Piraino, nous possédons les compétences nécessaires pour vous proposer une maison contemporaine adaptée à votre situation. Une fois le terrain de la maison trouvé et le contrat de construction signé, Piraino effectue les démarches nécessaires à l’obtention de votre permis de construire.

4,8
/5
full starfull starfull starfull starhalf star
Excellent
Voir plus