VOTRE ESPACE
Logo Piraino Logo Piraino
VOTRE ESPACE

Tout savoir sur le devis de construction d’une maison

Vous souhaitez construire votre maison ? Avant de vous engager, vous allez certainement comparer les devis de plusieurs constructeurs. Cela vous permet de choisir les meilleures prestations. Quels sont les variables du prix d’une construction de maison individuelle ? Quels éléments doivent figurer impérativement sur un devis ? Pourquoi un constructeur de maisons vous apporte des garanties plus intéressantes ? Maison Piraino vous aide à y voir plus clair.

devis-construction-maison

De quoi dépend le prix de la construction d’une maison ?

Le prix d’une maison individuelle varie considérablement en fonction de nombreux facteurs.

Le choix du professionnel

Les prestations les plus onéreuses sont celles de l’architecte et du maître d’œuvre. L’architecte conçoit les plans de votre maison avec des possibilités de personnalisation illimitées. Il s’occupe aussi des démarches administratives et coordonne les travaux du chantier. Le maître d’œuvre est complémentaire à l’architecte. Son rôle est de gérer le chantier. Mais attention, cette profession non réglementée ne vous apporte pas des garanties similaires à celles que vous propose l’architecte.

Le constructeur de maison vous propose également un accompagnement complet à un tarif bien plus abordable, environ 10% moins cher. Pour cela, il dispose d’un catalogue de maisons standardisées à partir duquel vous allez sélectionner celle qui répond à vos attentes et besoins. Son plan peut être plus ou moins personnalisable. Professionnel du bâtiment, le constructeur s’entoure d’artisans qualifiés pour la réalisation des différents travaux. Il a l’avantage de s’engager sur des délais fermes de livraison.

Bon à savoir : Si vous souhaitez une maison dont la superficie de plancher est supérieure à 150 m², il est obligatoire de recourir à un architecte.

Le type de maison

Le prix dépend de votre projet. En toute logique, une maison de 100 m2 sera moins onéreuse qu’une maison de 150 m2. Le tarif varie également en fonction du type de maison : traditionnelle, moderne, contemporaine. La forme peut aussi avoir une incidence. Une maison à étages nécessite davantage de travaux, son coût est donc plus élevé. Le choix des matériaux est aussi une variable à prendre en compte. Enfin, le tarif du devis de la maison est dépendant de votre terrain. Une étude géotechnique est toujours réalisée en amont. Elle peut vous contraindre à utiliser certains matériaux ou procédés de construction. Par exemple, si la parcelle constructible est en pente, des travaux de nivellement vont engendrer des frais supplémentaires.

Quels éléments doivent composer le devis de construction de maison ?

Le devis de construction d’une maison est réglementé. Certaines mentions doivent obligatoirement apparaître :

  • Les dates du devis : date d’émission et durée de validité.
  • Les informations sur le constructeur : coordonnées, immatriculation, numéro RCS et numéro d’identification à la TVA.
  • Les informations sur le client : votre nom et vos coordonnées.
  • Dates des travaux et délais de livraison.
  • Les différentes prestations : détail des travaux, matériaux utilisés, tarif horaire ou forfaitaire…
  • Les modalités de paiement et de réclamation.
  • Le prix total à payer qui est toujours indiqué HT, Hors Taxe et TTC, Toutes Taxes Comprises.

Nous vous recommandons de vérifier que tous ces éléments sont présents sur votre devis. L’absence de certaines informations doit vous alerter sur le sérieux du constructeur.

Quelles étapes du chantier apparaissent sur le devis de construction de maison ?

Le devis vous renseigne sur les différents travaux à réaliser.

Le gros-oeuvre

  • Les travaux de préparation du terrain : excavation du sol, terrassement…
  • La construction des fondations : cette étape inclut les travaux d’assainissement, le soubassement et l’élévation des murs. Notez que le tarif varie en fonction des solutions retenues : création d’un vide-sanitaire, d’un sous-sol ou d’un hérisson.
  • La toiture : les travaux dépendent de la maison choisie. Pour une maison traditionnelle, le devis mentionne la pose d’une charpente, d’un recouvrement et de gouttières. Pour une maison moderne à toit plat, les travaux sont un peu moins conséquents.
  • La pose des menuiseries, l’isolation des murs et de la toiture : la construction d’une maison neuve est soumise à la réglementation RT 2020, des normes doivent ainsi être respectées pour la pose des isolants. Cependant, le coût de ces travaux dépend des matériaux utilisés.

Le second oeuvre

  • La plomberie et l’électricité.
  • La pose d’un système de chauffage et de production d’eau chaude.
  • L’installation d’une VMC.
  • Le cloisonnement des pièces.

Les finitions

Ces travaux incluent tous les aménagements intérieurs (cuisine, salle de bain, revêtements de sols et murs) et extérieurs (garage, clôture, jardin, terrasse, piscine…)

Les avantages de choisir un constructeur de maison

Le CCMI : un contrat réglementé

Avec un constructeur, il est obligatoire de signer un CCMI, contrat de construction de maison individuelle. Ce document a le mérite d’apporter à toutes les parties des garanties solides.

Comme un devis, il comporte obligatoirement :

  • Les plans de la maison.
  • Le détail des travaux du chantier.
  • La date de remise des clefs.
  • Le tarif de la prestation et les modalités de paiement.
  • Les garanties du constructeur.

En cas de non-respect du délai, d’une augmentation inexpliquée de tarif ou de malfaçons, le constructeur est légalement soumis à des pénalités.

Des assurances incluses

Membre des Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment, Maison Piraino vous garantit une protection et un dédommagement en cas de retard ou de sinistre.

En effet, vous bénéficiez de nombreuses assurances gratuites :

  • Garantie dommage ouvrage.
  • Garantie décennale.
  • Garantie de livraison.
  • Garantie remboursement des acomptes.

Vous souhaitez en savoir plus ? Les experts de Maison Piraino répondent à toutes vos interrogations.