Maison type bâtir, une construction emblématique du Nord

Pour les nouveaux accédants à la propriété qui préparent leur projet, il peut être subtil de déterminer dans quel type de maison on se voit vivre. Individuelle, type bâtir, jumelée, à étage ou de plain-pied : il existe en effet plusieurs types et configurations de maison. Dans le Nord, les maisons type bâtir sont très répandues. Quelles sont les caractéristiques de ces maisons emblématiques de notre territoire ? 

Type “maison bâtir”: qu’est-ce c’est ?

Type de construction célèbre dans le Nord, les maisons type bâtir sont généralement situées en milieux urbains ou périurbains. Réalisées dans les années 50, 60 et 70 par un constructeur dont elles ont pris le nom, elles ont été construites sur l’ensemble du territoire régional nord. 

Quelles sont les caractéristiques des maisons type bâtir dont on trouve plusieurs répliques dans certains quartiers de notre région ? D’une surface moyenne de 120 m2 avec un étage, ces maisons bénéficient d’une double mitoyenneté et présentent une structure en briques ou en parpaings sur dalle béton. Le plus souvent, la toiture se compose de tuiles ou de plaques de fibrociment. et les façades sont classiques avec une fenêtre au rez-de-chaussée et une ou deux ouvertures à l’étage.

douai-ville

Les avantages d’une maison type bâtir

Dans le cadre d’un projet de construction d’une maison type bâtir, vous pouvez acheter un terrain constructible en commun avec un autre propriétaire. Si vous appréciez de connaître vos voisins immédiats, c’est une solution économique qui peut vous permettre d’allouer plus de budget à la construction en elle-même : c’est-à-dire aux équipements, à des matériaux de qualité, etc. 

La présence d’un mur mitoyen, ou de deux murs dans le cas d’une maison jumelée, permet aussi une meilleure isolation thermique et donc des économies de chauffage. Qu’en est-il du prix d’achat ? En raison de coûts de construction inférieurs à une maison individuelle, la maison type bâtir suggère un budget moins élevé.

Ayez toutefois en tête que l’isolation phonique de ce type d’habitat est une priorité si vous ne voulez pas entendre les conversations de vos voisins. En effet, il n’y a pas d’espace entre les murs qui vous séparent de votre voisinage immédiat. 

Maison type bâtir ou maison individuelle ?

Pour choisir entre une maison type bâtir ou une maison individuelle de type traditionnel, plusieurs éléments entrent en compte. D’une part, vos exigences par rapport à votre environnement : la proximité avec votre voisinage immédiat vous convient-elle, par exemple ? Ou vous projetez-vous davantage dans la tranquillité d’une maison individuelle ? Ensuite, vos souhaits concernant la conception de la maison : correspondent-ils aux styles variés permis par une maison individuelle ou aux caractéristiques emblématiques des maisons type bâtir du Nord ? 

Les moyens financiers alloués au projet pèsent aussi dans la balance. Une maison type bâtir est réputée moins onéreuse du point de vue de sa construction et de la surface de terrain constructible qu’elle requiert, en comparaison avec une maison individuelle. Toutefois, une maison individuelle engendra des factures énergétiques plus importantes : les aspects financiers s’évaluent dans leur globalité.

Autour de la maison « type bâtir » et des projets de construction :

QUEL BUDGET POUR CONSTRUIRE UNE MAISON CONTEMPORAINE ?

POURQUOI CHOISIR UNE MAISON TRADITIONNELLE ?

POURQUOI CHOISIR UNE MAISON CUBIQUE ?