Les maisons cubique,
des maisons uniques

PIRAINO Constructeur
de maison cubique
dans le Nord Pas-de-Calais
CHOISISSEZ PIRAINO, VOTRE STYLE

Petit bijou architectural, la maison cubique connaît un vif succès. Malgré son allure ultra moderne, ce type d’habitation était déjà populaire dans les années 1930, sous l’impulsion d’architectes comme Le Corbusier. Personnalisables selon les envies, les maisons cubiques séduisent par leurs lignes droites et leur conception géométrique minimaliste. Derrière ces formes épurées se cachent des espaces de vie optimisés et lumineux. Pourquoi construire une maison cubique dans le Nord ? Découvrez tous les avantages de cette habitation contemporaine.

Qu’est-ce qu’une maison cubique ?

Reconnaissable à son bâti en forme de cube, la maison cubique séduit les amateurs d’habitations contemporaines. Elle se compose d’un ou plusieurs cubes superposés et dévoile une façade épurée. Les éléments sont agencés afin de former un ensemble harmonieux sobre. Maison de plain-pied ou à étages, avec ou sans garage, les possibilités d’aménagement ne manquent pas.

Simple en apparence, la maison cubique exige un travail rigoureux lors de l’élaboration des plans. Chaque espace de vie doit être parfaitement optimisé. Contrairement à la maison traditionnelle Dans la plupart de nos projets les pièces communiquent entre elles. Dégagé et ouvert, l’espace organisé autour d’une grande pièce centrale offre une impression de profondeur. Ces ouvertures limitent également la perte de surface habitable. Minimaliste, peu onéreux et pratique, visuellement différent, le toit plat offre un espace supplémentaire en permettant d’aménager une terrasse ou un jardin. Il est tout à fait possible de combiner toit plat et toitures monopentes sur les différents cubes.

Caractéristiques des maisons modernes, les grandes baies vitrées habillent l’arrière de la maison. L’espace de vie est baigné de lumière naturelle pour un confort inégalé. En façade, on retrouve de petites fenêtres aux formats originaux. Ce type de construction laisse donc une grande place à la créativité.

Imaginez votre future maison cubique

Une habitation contemporaine et esthétique 

Au charme convivial et intemporel d’une maison traditionnelle, vous préférez les lignes épurées et la conception minimaliste des maisons cubiques ? Amateur de design contemporain y compris en matière d’habitation, vous vous projetez plus aisément dans une demeure à la façade épurée et aux lignes géométriques. En effet, tant d’un point de vue esthétique que fonctionnel, la maison cubique a de quoi séduire ! 

Un aménagement intérieur qui vous ressemble

A étage ou de plain-pied, avec ou sans garage : le bâti en forme de cube permet de nombreuses configurations qui répondent à la variété de besoins des familles. Différents agencement intérieurs peuvent être imaginés. En se basant sur vos critères et habitudes de vie, l’étude réalisée par votre constructeur Piraino a pour objectif d’agencer vos espaces de vie de la manière la plus agréable et fonctionnelle par rapport à votre style de vie.

Choisir votre maison cubique

Quels matériaux pour votre maison cubique ?

Si elles reprennent le principe de superposition de cubes, les maisons cubiques se distinguent par les matériaux qui peuvent être utilisés, créant une large palette de possibilités. D’un vaste cube minimaliste en béton à une maison cubique en briques à toit plat : chaque maison cubique ne se ressemble pas. Parmi les matériaux les plus fréquemment utilisés, la brique offre une isolation performante tout en apportant un charme traditionnel à un design contemporain. Parfaitement intégré à son environnement, le bois confère à un projet de construction esthétisme et basse consommation. Quant au béton, un matériau durable, résistant et procurant une excellente isolation thermique, il permettra de concevoir une habitation au design plus affirmé.

Toit plat ou toit en pente ?

C’est aussi par la forme de leur toit, que les maisons cubiques se différencient. Avec son architecture particulière et à la pointe de la modernité, le toit plat confère du caractère à votre demeure ainsi qu’une belle luminosité et grands espaces de vie. Facile d’accès, le toit plat peut être aménagé en terrasse ou accueillir des panneaux photovoltaïques. Quant au toit en pente, il offre une surface à vivre supplémentaire grâce à la possibilité d’aménager ultérieurement les combles. En plus de servir de puits de lumière, ils apportent une touche de modernité à votre habitation.

Maison cubique : de plain-pied ou à étage ? 

La maison cubique de plain-pied

L’accessibilité et l’aspect pratique d’une maison cubique de plain-pied comptent parmi les arguments qui en font une maison familiale par excellence, puisqu’elle évite le risque de chute dans les escaliers, offre un confort de vie au quotidien et permet d’accéder facilement aux espaces extérieurs depuis chaque espace de la maison. Par sa configuration sur un seul niveau, la maison cubique de plain-pied permet aussi une circulation facilitée pour les personnes à mobilité réduite. 

Retenez toutefois que faire construire une habitation de plain-pied requiert un terrain suffisant pour une emprise au sol optimale. Par ailleurs, il s’agit d’une configuration à éviter pour une implantation en centre-ville.

La maison cubique à étage

L’argument principal de la maison cubique à étage, c’est évidemment le volume habitable qu’elle permet d’obtenir avec la même emprise au sol. Lorsqu’on veut faire construire une maison familiale mais qu’on dispose d’un terrain à la surface restreinte, cette configuration peut être une solution. Elle permet par ailleurs de conserver de l’espace extérieur – un point important lorsqu’on a des enfants ou que l’on pense à la revente dans plusieurs années. 

Si les risques domestiques tels que les chutes dans l’escalier sont plus élevés que dans une maison de plain-pied, la maison cubique à étage offre un jeu de volumes particulièrement esthétique et permet une délimitation claire de l’espace. Ainsi, chacun bénéficie de plus d’intimité et il est plus aisé d’aménager chaque espace, par exemple avec les pièces de vie en bas et les chambres en haut.

Concevoir les plans de votre maison cubique

Quel modèle de maison cubique ?

En travaillant votre projet de construction d’une maison cubique avec un constructeur professionnel,  vous bénéficiez de garanties mais aussi d’un accompagnement précieux pour concevoir une habitation qui vous ressemble et qui est adaptée à vos besoins. Celui-ci peut vous présenter des modèles de maisons cubiques dont l’architecture, les plans, les aménagements ou les équipements peuvent être ajustés en fonction de votre enveloppe financière et de vos envies. 

Une conception adaptée à votre style de vie

Pour travailler sur les plans de votre maison cubique, notre équipe échange en premier lieu avec vous afin d’appréhender vos habitudes, votre style de vie ou encore l’usage qui sera fait de chaque pièce. C’est à partir de ces éléments, que Piraino imagine un agencement optimal de votre maison cubique et une circulation fluide. Notre objectif ? Répondre à vos besoins de pièces et de rangements en limitant les espaces perdus, optimisant les dégagements et ainsi conserver la plus grande surface habitable possible. 

Comment sont établis vos plans ?

Les plans de votre maison cubique sont établis en prenant en compte la forme, l’orientation et l’implantation au sol pour votre terrain, le nombre de chambres ou d’autres pièces (bureau, par exemple) dont vous avez besoin, ou encore le ratio entre le budget de l’habitation et les m2. 

Les espaces sont à la fois pensés par rapport aux besoins (salle de bain, chambres, pièces de vie) mais aussi en fonction des habitants (espace dédié aux enfants, par exemple). Pour concevoir une maison fonctionnelle et agréable à vivre, nous pensons l’orientation de chaque pièce en fonction de son utilisation et du moment de la journée où elle sera occupée. Pour la chaleur qu’il crée et son effet positif sur le bien-être, le soleil est un élément recherché dans l’implantation.

Votre maison cubique avec Piraino

Piraino s’appuie sur plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la construction de maisons individuelles, pour accompagner votre projet de A à Z. Pour concevoir des habitations durables et esthétiques, nous sélectionnons des matériaux de qualité et sur l’expertise de notre équipe en conception et construction d’habitations. C’est par notre présence à vos côtés des premières ébauches de plans à la remise des clés, que Piraino se distingue.

Confiez votre projet à un constructeur expérimenté

Métiers du bâtiment, réglementation, coûts des matériaux, délais d’exécution, contrôle qualité : mener à bien un projet de construction, cela requiert des connaissances vastes et de l’expérience.  Accompagné d’un professionnel expérimenté, vous mettez toutes les chances de votre côté pour voir aboutir votre projet de maison cube

Piraino s’appuie sur de solides connaissances techniques et sur une expérience de plus de trente ans dans la construction de maisons cubes pour : 

  • vous guider vers les choix architecturaux les plus appropriés selon vos critères (configuration, agencement, équipements, finitions…) et réaliser les arbitrages budgétaires qui s’imposent ;
  • inscrire votre projet dans une conformité vis-à-vis des réglementations (thermique…) et des règles d’urbanisme ; 
  • estimer avec justesse les coûts des travaux et déterminer si votre budget permet de répondre à l’ensemble de vos critères ; 
  • établir des plannings de travaux réalistes qui vous évitent les surcoûts et les délais irréalisables ;

Maison cube : un savoir-faire technique

Concevoir les plans et construire une maison cube, cela requiert de la technicité. Pour la réussite de votre projet, faites confiance à un professionnel qui maîtrise à la fois les aspects techniques, les métiers du bâtiment ou encore la réglementation applicable. Pour avoir toutes ses chances d’obtenir un permis de construire, un projet de construction doit être conforme à plusieurs réglementations. 

C’est en particulier le cas de la réglementation environnementale RE2020, dont le champ d’action est plus vaste que celui de la RT2012. En nous appuyant sur notre connaissance des normes imposées par cette réglementation, nous concevons votre avant-projet en tenant compte de l’environnement. Nous intégrons également l’aspect bioclimatique dès les premières ébauches et validons votre projet avec un bureau d’études.

Nos réalisations de maisons cubes

Carré, rectangle, en L, en Z, avec ou sans garage : la maison cubique admet de nombreuses possibilités de configuration, d’aménagement et de style. Trente ans d’expérience, cela nous a laissé du temps pour expérimenter les infinies possibilités offertes par l’architecture cubique ! 

Vous rêvez d’une maison cube au style ultra contemporain inspirée des demeures d’architectes ? Ou alors, d’une maison moderne empreinte d’une touche de tradition si caractéristique des maisons du Nord ? Optimisation de l’espace, sobriété des menuiseries, allure épurée des façades, toiture plate : nous reprenons les codes de l’architecture cubique pour les conjuguer avec vos exigences. Quelles que soient vos envies, nous concevons pour vous une habitation sophistiquée qui vous ressemble. 

Nos engagements pour la réussite de votre projet de maison cube

Vous fournir de solides garanties

Construire une maison cube est un investissement important et un projet de longue haleine pour lequel on a envie de se sécuriser. Pour un tel projet, mieux vaut bénéficier de garanties afin d’être serein ! C’est pour cela que de nombreux Français décident de confier leur projet à un constructeur professionnel comme Piraino. 

Grâce aux garanties apportées par Piraino, vous avancez sereinement dans votre projet de construction d’une maison cube. Notre relation contractuelle débute à l’issue de l’avant-projet, lorsque vous avez validé les maquettes et les caractéristiques de votre future habitation. Réglementé par la loi, le contrat de construction reprend des plans de votre maison plain-pied, des dates de début et de fin de chantier, ou encore des pénalités en cas de retard de livraison. Ainsi, il donne lieu à un engagement sur les délais, des prix fermes, une assurance dommage-ouvrage ou encore une garantie décennale.

Vous assurer un suivi personnalisé

Pour bien cerner vos attentes, définir un projet qui vous correspond et vous permettre d’être serein à chaque étape de la conception de votre maison cube, la communication est essentielle. Chez Piraino, vous êtes en relation avec un interlocuteur unique, dont la disponibilité et la qualité d’écoute favorisent votre projet. 

Un bon contact, une fluidité des échanges, une implication de la conception jusqu’à la remise des clés : c’est notamment ces facteurs qui font de Piraino l’un des leaders de la construction de maisons individuelles dans le Nord. De l’expression de vos besoins à la livraison de votre maison cube : vous bénéficiez d’un suivi personnalisé, avec un interlocuteur qui vous connaît et qui maîtrise votre projet.

Votre maison cube en 5 étapes avec Piraino

N°1 L’expression de vos besoins

Maison cube ultra moderne à la façade épurée ? Habitation d’inspiration moderne empreinte d’une touche de tradition ? Plain-pied ou à étage ? Avec ou sans garage ? Pour définir les contours de votre projet de maison cube, tout part de vos envies. En premier lieu, nous échangeons sur vos souhaits, votre mode de vie, les contraintes de l’environnement, etc. 

Votre expert Piraino vous conseille sur le type de construction, les principes architecturaux ou encore les équipements envisageables selon vos envies et les moyens alloués. En fonction de votre budget, il pourra vous orienter vers une maison cube sur plan-type et personnaliser celle-ci en fonction de vos envies. Agencement des pièces, matériaux, finitions : de nombreux éléments peuvent être ajustés. Il vous guide aussi pour réaliser les arbitrages nécessaires pour respecter votre enveloppe de départ. 

N°2 La recherche du terrain idéal

Emplacement, proximité avec les commodités, superficie, budget : vous avez listé vos critères pour le terrain idéal ? Grâce à notre réseau, nous vous mettons en relation avec des partenaires fonciers susceptibles de détenir un bien qui correspond à vos envies. 

Une fois que vous avez repéré un terrain à bâtir, il reste plusieurs étapes importantes pour lesquels vous apprécierez l’accompagnement de notre équipe : 

  • S’assurer que le terrain est viabilisé, constructible et capable d’accueillir le type de construction que vous envisagez ;
  • S’informer des règles spécifiques, si le terrain à bâtir fait partie d’un lotissement ;
  • Consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour connaître les règles d’urbanisme applicables à votre parcelle et vérifier que vous avez le droit de construire une maison cube ; 
  • Consulter les cartes du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières pour connaître les spécificités des sols et les besoins en fondations pour votre maison cube. 

N°3 L’avant-projet 

Architecture, plans de construction, matériaux, équipements, aménagements : vous visualisez enfin la maison cube de vos rêves, grâce à nos maquettes 3D. Notre équipe traduit vos envies pour concevoir les plans de construction de votre habitation, en tenant compte de vos critères et des contraintes de l’environnement. Nous vous présentons les maquettes, qui sont ensuite ajustées selon nos échanges et les éventuels arbitrages budgétaires à réaliser. 

Lorsque les plans, les caractéristiques et le budget de votre maison cube sont validés, l’avant-projet se conclut par la signature de votre contrat avec Piraino. Ce document reprend toutes les caractéristiques de votre maison plain-pied ainsi que les plans de construction validés. 

N°4 Les démarches administratives

Démarches notariales pour l’acquisition d’un terrain à bâtir, dossier de financement, démarches urbanistiques et dépôt de la demande de permis de construire : vous êtes un peu perdu en ce qui concerne les nombreuses démarches obligatoires pour faire construire une maison cube ? Heureusement, vous n’êtes pas seul ! 

Piraino vous accompagne à la réalisation des démarches qui vous incombent pour obtenir votre financement, votre permis de construire ou encore l’autorisation d’ouvrir un chantier. Avec nos partenaires, nous pouvons même organiser votre déménagement et gérer les démarches relatives à celui-ci. 

N°5 La construction de votre maison cube

Gros œuvre, second œuvre, finitions : lorsqu’on est novice, il n’est pas évident de se repérer parmi les différentes phases du chantier de construction d’une maison cube. Heureusement, vous n’aurez pas à vous improviser maître d’œuvre : l’exécution des travaux se déroule sous notre responsabilité. 

Coordonner les actions, contrôler la qualité, respecter le planning : Piraino se charge d’assurer le bon déroulement des travaux, pour livrer une maison cube à la hauteur de vos exigences. Notre objectif ? Satisfaire les dates de début et de fin de chantier renseignées dans votre contrat et garantir la conformité de votre habitat par rapport aux plans et aux caractéristiques. A chaque étape, votre interlocuteur privilégié chez Piraino vous informe de l’avancement. Il vous accompagne jusqu’à la livraison du bâtiment et assure le SAV. 

NOS Réalisations maisons cubiques

Cubique, une construction de maison familiale Piraino est tout de suite identifiable. La qualité de nos matériaux et le style Piraino rendent votre maison individuelle unique.

UNE HISTOIRE DE MAISON

Les avantages d'une maison
cubique

Outre son esthétique unique, la maison cubique séduit par ses nombreux autres avantages, notamment en termes économiques et écologiques.

De très bonnes performances énergétiques

Grâce à son architecture aux lignes droites, la maison cubique limite les déperditions de chaleur. Sur le long terme, elle permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes par rapport à une habitation traditionnelle. La lumière naturelle pénètre à travers ses grandes baies vitrées et réchauffe la maison. Cet apport énergétique naturel, associé à une isolation performante, réduit les besoins en chauffage.

Un prix abordable

Plus simple à réaliser, Avec une absence de charpente et de tuiles, la maison cubique est disponible à un prix tout à fait abordable. Exploitant judicieusement la surface disponible, elle offre un bel espace de vie à ses occupants en évitant les mensardes, sans pour autant multiplier les mètres carrés.

Concevoir les plans de votre maison cubique

Malgré ses lignes épurées, la maison cubique n’a rien d’ennuyeux. Si elle a globalement la forme d’un cube, elle laisse place aux variantes architecturales. En forme de U ou de L, avec ou sans toit-terrasse, avec des renfoncements et travées, il est tout à fait possible de concevoir un projet sur-mesure. La mixité des matériaux et de la forme des fenêtres renforce les possibilités créatives.

L’intérieur n’est pas en reste ! Avec ses espaces ouverts et ses pièces lumineuses, il offre de beaux espaces de vie où chacun profite d’un confort inégalé.

Construire sa maison cubique dans le Nord
avec PIRAINO

Vous avez le projet de construire une maison cubique ? Constructeur de maisons individuelles dans le Nord, les Constructions PIRAINO vous accompagnent de A à Z. Nous réalisons un logement adapté à vos attentes, à votre budget et à votre mode de vie, avec de matériaux de qualité. Consultez nos réalisations pour découvrir nos différents modèles de maisons cubiques.

4,8
/5
full starfull starfull starfull starhalf star
Excellent
Voir plus