Quel budget pour construire une maison contemporaine ?

Lumineuse, design ou ouverte vers l’extérieur, la maison contemporaine séduit de plus en plus de Français. Mais combien coûte ce projet ? Voici quelques pistes pour vous aider à estimer le coût de construction de votre maison contemporaine.

Nous avons un architecte en interne donc c’est une prestation de service “Gratuite”. Insister sur le fait que justement il n’y aura pas d’honoraire en plus avec Constructions Piraino.

Quel budget total prévoir pour construire une maison contemporaine ?

maison-budget

Globalement, il faut prévoir un budget de 1 800 à 2 500 euros toutes taxes comprises au mètre carré pour une construction de maison individuelle. Ces chiffres ne tiennent pas compte du prix du terrain et des frais annexes. D’autres paramètres comme la superficie, le style architectural et la qualité des finitions influencent le coût total du projet.

Les coûts annexes à la construction

En plus des prix indiqués sur notre devis, il faut ajouter plusieurs types de frais :

  • Les frais de notaire : il faut compter entre 2 à 3 % du prix d’acquisition du logement neuf ;
  • La taxe d’aménagement : pour en connaître le montant, renseignez-vous auprès de la commune de votre future habitation ;
  • Les impôts locaux : il s’agit de la taxe foncière et de la taxe d’habitation, payées chaque année. Notez que dans certaines communes, les propriétaires de construction neuve sont exonérés de taxe foncière durant les deux premières années.
  • L’assainissement.

Le prix du terrain

Le prix du terrain dépend de sa superficie, mais pas seulement. La situation géographique et l’environnement influencent le prix au mètre carré d’un terrain constructible. Faire construire une maison individuelle au cœur de la ville, à proximité de toutes les facilités, coûte plus cher qu’un projet en province. À ces coûts peuvent s’ajouter des frais annexes liés au bornage, aux raccordements (gaz, électricité, TV…), à la gestion des eaux usées et à d’éventuels travaux de terrassement. De manière générale, le prix global du terrain représente environ 30 % du budget total du projet de construction. Chez PIRAINO, nous vous accompagnons dans la recherche d’un terrain adapté pour accueillir votre projet immobilier.

Le type de matériaux utilisés

Construire une maison moderne implique de respecter certaines normes en matière de performances énergétiques. Les conducteurs de travaux ont recours à des techniques et matériaux innovants pour vous garantir une isolation optimale. C’est l’assurance de bénéficier d’un meilleur confort de vie au quotidien, mais également de réaliser des économies d’énergie.

Le style architectural

maison-budget

Personnalisable, la maison contemporaine tient compte de vos besoins et de vos envies. La complexité du projet influence le prix, tant lors de l’élaboration des plans que de la construction. Des éléments plus originaux comme une toiture complexe ou des fenêtres aux formes géométriques moins communes ont un impact sur le coût total du projet. Pour réduire les coûts, vous pouvez par exemple opter pour une grande baie vitrée de format standard plutôt que plusieurs petites fenêtres.

Quelles sont les maisons les moins chères ? De par sa conception, la maison contemporaine optimise l’espace de vie. Pour un rapport qualité/prix optimal, c’est la maison cubique qui l’emporte. Elle offre un maximum de surface habitable, sans multiplier les mètres carrés.

Dernier conseil : lors de l’estimation du budget pour construire une maison contemporaine, anticipez les imprévus. Il est conseillé de prévoir une réserve correspondant à environ 15 % du budget global.

Construire sa maison contemporaine avec PIRAINO

Constructeurs de maisons contemporaines dans le Nord, le groupe PIRAINO vous accompagne dans votre projet de construction, de A à Z. Découvrez nos modèles de maisons ou confiez-nous votre projet sur-mesure. Notre équipe se compose d’architectes et de professionnels du bâtiment expérimentés et à l’écoute. Faire construire sa maison avec PIRAINO, c’est l’assurance d’un projet conforme au contrat de construction, tout en respectant votre budget. De plus, nos maisons sont couvertes par de nombreuses garanties.