Pourquoi choisir une maison cubique ?

Alliant modernité et esthétique, les maisons cubiques rencontrent un succès toujours plus grand auprès des Français. Autrefois destinées aux personnes riches, ces habitations prestigieuses sont désormais plus accessibles. Les architectes et les constructeurs de maisons individuelles sont de plus en plus sollicités pour créer ces habitations étonnantes. Pourtant, de nombreuses personnes n’osent pas encore franchir le pas vers la modernité, vers un style qui s’éloigne fortement des maisons traditionnelles.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi choisir une maison cubique comme futur lieu de vie. Ces maisons possèdent de nombreux avantages autres qu’un design contemporain. Pour vous qui envisagez de faire construire une maison moderne, nous vous donnons également quelques conseils en matière de design et d’optimisation de l’espace.

Quel design pour une maison moderne ?

maison-cubique

L’avantage avec une maison cubique est que vous pouvez travailler sur l’esthétique en associant différents matériaux et en créant des jeux lumière. Avec une telle configuration, il est possible d’optimiser les volumes de manière à augmenter la surface habitable et à créer un intérieur atypique et moderne.

Le choix des matériaux

Chez Piraino, nous ne faisons pas de maison à ossature bois donc éviter d’en parler.

Vous ne souhaitez pas de bois pour votre maison ? Les matériaux tels que la brique sont également très en vogue pour ce type d’architecture. Une maison cubique en brique a un aspect plutôt loft, industriel, qui peut être accentué par des structures en métal ici et là.

Si vous recherchez un style proche du minimalisme, la maison cubique en béton est peut-être celle de vos rêves. Le béton est une matière lisse, sans défaut ni fioritures, incroyablement solide et performant au niveau de l’isolation thermique.

L’importance de la lumière

Dans les maisons modernes, les fenêtres traditionnelles laissent leur place à de grandes ouvertures rectangulaires, carrées, parfois même rondes. Certaines maisons cubiques possèdent même des façades entièrement vitrées, laissant entrer un maximum de lumière à l’intérieur. La lumière est parfois traversante, ce qui donne beaucoup de transparence et de clarté.

L’audace de l’architecture

Un constructeur de maisons individuelles peut vous proposer différents modèles de maison cubique. Les architectes sont en mesure de concevoir des maisons cubiques personnalisables, selon vos besoins et votre budget. Du simple cube à l’agencement de plusieurs structures plus complexes, les possibilités de construction sont presque infinies. Les portes, les fenêtres et les différents éléments extérieurs de la maison s’intègrent parfaitement au style épuré et semblent ne faire qu’un avec l’ensemble de la structure.

Certaines personnes vont opter pour une maison de plain-pied, véritable bijou architectural, avec de nombreuses baies vitrées qui ouvrent l’espace intérieur sur l’extérieur. D’autres préfèrent les maisons cubiques à étages, à l’architecture plus imposante. Un élément se retrouve généralement dans toutes les maisons cubiques : la toiture plate.

L’ajout d’une extension

maison-cubique

Vous possédez une maison traditionnelle et vous souhaitez l’agrandir ? Il est tout à fait possible d’y ajouter une extension moderne, avec un toit plat. Le contraste entre l’ancien et le moderne peut donner de superbes résultats. Prenez contact avec un architecte ou un constructeur de maison pour voir quelles possibilités s’offrent à vous.

Quel espace pour une maison cubique ?

Dans une maison au style cubique, l’architecture met l’accent sur les volumes et les différents lieux de vie. Voyons comment les espaces sont définis dans ces habitations au style résolument moderne.

La mise en valeur des volumes

Les maisons modernes sont non seulement ouvertes sur l’extérieur, mais peuvent également posséder de larges ouvertures à l’intérieur. Le séjour peut être conçu dans une grande pièce avec une hauteur sous plafond équivalente à deux niveaux, éventuellement ouverte sur une mezzanine. La création d’ouvertures intérieures, pouvant être habillées avec des verrières, apporte de la lumière et agrandit davantage les espaces.

Un autre aspect intéressant qui concerne les maisons contemporaines est l’optimisation des volumes. Grâce à un agencement intelligent et une toiture plate, aucun espace n’est perdu, contrairement aux maisons traditionnelles avec des toitures à charpente. Cela augmente considérablement la surface habitable, vous pouvez aménager vos pièces plus facilement que dans une maison classique.

L’aménagement de l’extérieur

Si l’intérieur a toute son importance dans l’architecture cubique, l’extérieur l’est tout autant. Le garage est bien souvent abonné au profit du carport, un simple abri ouvert qui se fond parfaitement dans l’architecture d’une maison cubique. Il s’agit d’une alternative moins chère qu’un garage classique. Si vous aimez l’eau et que votre budget le permet, vous pouvez opter pour la construction d’une piscine creusée. Parfaitement rectangulaire ou à débordement, elle apporte une touche de prestige absolue à l’architecture extérieure de la maison.

L’utilisation de la toiture

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la toiture plate est un élément clé de l’architecture cubique. Son utilisation peut varier en fonction de sa conception. Accessible en tant que terrasse, le toit plat agrandit votre espace de vie extérieur. Il est possible d’y créer non seulement un espace terrasse mais aussi un jardin, notamment si vous décidez de créer un toit végétalisé. Nous espérons vous avoir donné envie de choisir une maison cubique pour votre prochain lieu de vie ! Reste à définir votre budget et à faire le point avec des professionnels de la construction afin de pouvoir donner vie à votre projet.

L’architecture cubique, résolument tendance 

Un engouement grandissant pour le cubique 

Toiture plate, angles droits, lignes contemporaines : l’architecture cubique casse les codes de la maison traditionnelle en reprenant les attributs du cube. En France, cette tendance se répand : de plus en plus de nouvelles constructions adoptent ce style cubique pour leur conception. 

Si vous êtes amateur de maisons au style moderne, vous craquerez peut-être pour cette tendance architecturale qui suscite un vif engouement. Depuis plusieurs années, cette architecture facilement reconnaissable connaît un succès franc dans le domaine de la construction neuve. 

Architecture cubique : un style moderne inimitable 

Avec son bâti reconnaissable au premier coup d’œil, l’architecture cubique se démarque et casse les codes de la conception architecturale traditionnelle. Cet empilement de cubes peut comporter un ou plusieurs décrochés, pour une allure encore plus sophistiquée et moderne. 

A étage ou de plain-pied, en forme de L ou de U, avec ou sans garage : quelle que soit sa configuration, la maison cubique est un symbole de modernité et d’esthétisme. Pour un rendu épuré et élégant, ses menuiseries (baies, portes, fenêtres) s’inscrivent aussi dans un esprit carré et pur. 

Bon à savoir : avez-vous le droit de construire une maison cubique dans votre commune ? Au préalable, n’oubliez pas de vous renseigner sur le Plan d’Urbanisme Local (PLU) afin de vous assurer que la municipalité autorise ce type de construction sur votre terrain à bâtir. 

Maison cubique : comment se définit-elle ?

Qu’est-ce que l’architecture cubique ?

L’architecture cubique correspond à une conception à partir de volumes de formes similaires. Elle se caractérise par des arêtes droites, des angles à 90° et, plus généralement, une forme cubique ou rectangulaire. 

Ce type de conception architecturale simplifie les formes tout en optimisant l’espace et l’emprise au sol. En effet, chaque cube peut être juxtaposé grâce à son toit plat : ainsi, on peut créer des étages avec des murs différents de la base. Par exemple :

  • un cube peut définir le garage, suivi d’un rectangle pour le rez-de-chaussée ;
  • un autre rectangle peut être placé perpendiculairement ; 
  • un bloc à l’étage peut dépasser du bloc de base pour créer un abri extérieur ;

D’où vient ce type d’architecture ?

C’est à Rotterdam, dans les années 1980, que l’architecte Piet Blom a construit des maisons cubiques inclinées. Précurseurs de l’architecture cubique, ces habitats sont construits au-dessus d’une voie piétonne et chaque pied est recouvert d’un cube incliné peint en jaune. Encore aujourd’hui, ils sont un symbole de la ville ! 

Depuis les maisons cubiques de Piet Blom, d’autres habitats issus de l’architecture cubique ont fait leur apparition et se sont répandus, adoptant une allure toujours plus moderne. Prisés des amateurs de logements modernes, ils sont associés aux maisons d’architecte.

Si les maisons cubiques de l’architecte hollandais présentent une structure classique soutenant un cube incliné à la façade extérieure recouverte de bois, il existe aujourd’hui des maisons cubiques d’autres styles. 

Quelles sont les caractéristiques de l’architecture cubique ?

Plus classique ou plus moderne que les maisons inclinées de Rotterdam, la maison cubique évolue mais demeure caractérisée par : 

  • un bâti en forme de cube ou une structure constituée d’un assemblage de cube droits, carrés, rectangles) ; 
  • une silhouette épurée aux lignes droites et angulaires ; 
  • une toiture plate ; 
  • de larges surfaces vitrées, au rez-de chaussée comme à l’étage (baie vitrée…) ; 
  • une simplicité des façades extérieures (pas d’ornement) ; 
  • des menuiseries sobres et de formes angulaires.

La toiture, une caractéristique forte

La toiture plate est par excellence associée à l’architecture cubique. Végétalisé ou non, ce type de toit plat se démocratise : s’il est plus onéreux qu’une toiture classique, il devient plus accessible depuis quelques années. Pour optimiser l’espace et profiter d’un extérieur tout en limitant l’emprise au sol, la toiture peut même être utilisée comme toit terrasse et permettre d’y circuler. 

Si on s’éloigne de l’architecture cubique puriste, on peut conserver des inspirations tout en alliant un aspect plus traditionnel. Par exemple, certaines maisons cubiques intègrent un toit 4 pans – un compromis intéressant entre tradition et modernité.

Les nombreux atouts de l’architecture cubique

Espace et aménagement optimisés

La conception par assemblage de volumes de la maison cubique présente des avantages non négligeables en termes d’espace. En effet, la surface disponible est optimisée dans chaque pièce, afin qu’il n’y ait aucun volume perdu. L’aménagement des pièces et le toit plat offrent des possibilités multiples et plus nombreuses que les maisons traditionnelles avec un toit en pente. 

Dans sa conception, l’architecture cubique tient évidemment compte de vos envies et besoins. Garage intégré ou attenant, étages, vide sur séjour : la maison cubique peut adopter des configurations bien différentes pour s’adapter à votre quotidien. La toiture plate peut, elle aussi, être exploitée : pour disposer d’un espace extérieur agréable en été, ou pour la convertir en jardin ou en potager, par exemple. 

Une architecture propice aux performances thermiques 

Lorsque vous pensez à l’architecture cubique, l’efficacité énergétique n’est peut-être pas le premier argument à vous venir en tête. Pourtant, ce type d’architecture est plus propice que celle des maisons traditionnelles à réaliser des économies d’énergie. 

  • Compacte, la maison cubique s’accompagne généralement de larges ouvertures qui laissent entrer le soleil. Sa conception intègre une réflexion sur l’orientation du logement, pour tirer profit des apports solaires. Cette approche permet aussi de limiter l’usage de l’éclairage, en privilégiant la lumière naturelle. 
  • En période hivernale, la toiture plate permet d’emmagasiner de la chaleur et vous permet ainsi de réduire votre consommation de chauffage. En période estivale, cette même toiture présente l’avantage de restreindre la pénétration du soleil et de préserver de la fraîcheur pour le confort d’été. 

Une demeure élégante à prix accessible

Outre l’important volume habitable proposé par l’architecture cubique, les maisons issues de ce type d’architecture sont très à la mode car elles allient espace résidentiel et design. Il s’agit de demeures sophistiquées, dont les espaces sont scindés avec esthétisme. 

En combinant des matériaux de conception qualitatifs, les architectes peuvent les combiner subtilement et jouer avec les formes. Plâtre, revêtement en bois, vitrages de types différents contribuent à concevoir une bâtisse au style unique et remarquable, qui s’intègre parfaitement dans un milieu pourvu de végétation. 

4,8
/5
full starfull starfull starfull starhalf star
Excellent
Voir plus