Pourquoi choisir une maison cubique ?

Alliant modernité et esthétique, les maisons cubiques rencontrent un succès toujours plus grand auprès des Français. Autrefois destinées aux personnes riches, ces habitations prestigieuses sont désormais plus accessibles. Les architectes et les constructeurs de maisons individuelles sont de plus en plus sollicités pour créer ces habitations étonnantes. Pourtant, de nombreuses personnes n’osent pas encore franchir le pas vers la modernité, vers un style qui s’éloigne fortement des maisons traditionnelles.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi choisir une maison cubique comme futur lieu de vie. Ces maisons possèdent de nombreux avantages autres qu’un design contemporain. Pour vous qui envisagez de faire construire une maison moderne, nous vous donnons également quelques conseils en matière de design et d’optimisation de l’espace.

Quel design pour une maison moderne ?

maison-cubique

L’avantage avec une maison cubique est que vous pouvez travailler sur l’esthétique en associant différents matériaux et en créant des jeux lumière. Avec une telle configuration, il est possible d’optimiser les volumes de manière à augmenter la surface habitable et à créer un intérieur atypique et moderne.

Le choix des matériaux

Chez Piraino, nous ne faisons pas de maison à ossature bois donc éviter d’en parler.

Vous ne souhaitez pas de bois pour votre maison ? Les matériaux tels que la brique sont également très en vogue pour ce type d’architecture. Une maison cubique en brique a un aspect plutôt loft, industriel, qui peut être accentué par des structures en métal ici et là.

Si vous recherchez un style proche du minimalisme, la maison cubique en béton est peut-être celle de vos rêves. Le béton est une matière lisse, sans défaut ni fioritures, incroyablement solide et performant au niveau de l’isolation thermique.

L’importance de la lumière

Dans les maisons modernes, les fenêtres traditionnelles laissent leur place à de grandes ouvertures rectangulaires, carrées, parfois même rondes. Certaines maisons cubiques possèdent même des façades entièrement vitrées, laissant entrer un maximum de lumière à l’intérieur. La lumière est parfois traversante, ce qui donne beaucoup de transparence et de clarté.

L’audace de l’architecture

Un constructeur de maisons individuelles peut vous proposer différents modèles de maison cubique. Les architectes sont en mesure de concevoir des maisons cubiques personnalisables, selon vos besoins et votre budget. Du simple cube à l’agencement de plusieurs structures plus complexes, les possibilités de construction sont presque infinies. Les portes, les fenêtres et les différents éléments extérieurs de la maison s’intègrent parfaitement au style épuré et semblent ne faire qu’un avec l’ensemble de la structure.

Certaines personnes vont opter pour une maison de plain-pied, véritable bijou architectural, avec de nombreuses baies vitrées qui ouvrent l’espace intérieur sur l’extérieur. D’autres préfèrent les maisons cubiques à étages, à l’architecture plus imposante. Un élément se retrouve généralement dans toutes les maisons cubiques : la toiture plate.

L’ajout d’une extension

maison-cubique

Vous possédez une maison traditionnelle et vous souhaitez l’agrandir ? Il est tout à fait possible d’y ajouter une extension moderne, avec un toit plat. Le contraste entre l’ancien et le moderne peut donner de superbes résultats. Prenez contact avec un architecte ou un constructeur de maison pour voir quelles possibilités s’offrent à vous.

Quel espace pour une maison cubique ?

Dans une maison au style cubique, l’architecture met l’accent sur les volumes et les différents lieux de vie. Voyons comment les espaces sont définis dans ces habitations au style résolument moderne.

La mise en valeur des volumes

Les maisons modernes sont non seulement ouvertes sur l’extérieur, mais peuvent également posséder de larges ouvertures à l’intérieur. Le séjour peut être conçu dans une grande pièce avec une hauteur sous plafond équivalente à deux niveaux, éventuellement ouverte sur une mezzanine. La création d’ouvertures intérieures, pouvant être habillées avec des verrières, apporte de la lumière et agrandit davantage les espaces.

Un autre aspect intéressant qui concerne les maisons contemporaines est l’optimisation des volumes. Grâce à un agencement intelligent et une toiture plate, aucun espace n’est perdu, contrairement aux maisons traditionnelles avec des toitures à charpente. Cela augmente considérablement la surface habitable, vous pouvez aménager vos pièces plus facilement que dans une maison classique.

L’aménagement de l’extérieur

Si l’intérieur a toute son importance dans l’architecture cubique, l’extérieur l’est tout autant. Le garage est bien souvent abonné au profit du carport, un simple abri ouvert qui se fond parfaitement dans l’architecture d’une maison cubique. Il s’agit d’une alternative moins chère qu’un garage classique. Si vous aimez l’eau et que votre budget le permet, vous pouvez opter pour la construction d’une piscine creusée. Parfaitement rectangulaire ou à débordement, elle apporte une touche de prestige absolue à l’architecture extérieure de la maison.

L’utilisation de la toiture

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la toiture plate est un élément clé de l’architecture cubique. Son utilisation peut varier en fonction de sa conception. Accessible en tant que terrasse, le toit plat agrandit votre espace de vie extérieur. Il est possible d’y créer non seulement un espace terrasse mais aussi un jardin, notamment si vous décidez de créer un toit végétalisé. Nous espérons vous avoir donné envie de choisir une maison cubique pour votre prochain lieu de vie ! Reste à définir votre budget et à faire le point avec des professionnels de la construction afin de pouvoir donner vie à votre projet.