VOTRE ESPACE
Logo Piraino Logo Piraino
VOTRE ESPACE

Quel planning prévoir pour la construction d’une maison ?

De l’achat du terrain nu à la réception des clés, une petite année s’écoule généralement. Découvrez quelles sont les étapes successives de la construction d’une maison individuelle. Maison PIRAINO vous livre ici un planning prévisionnel avec des délais approximatifs pour vous faire une première idée.

1- Définition du projet de construction

Lors de cette étape, vous devez choisir le type de maison que vous souhaitez construire. Maison cubique, maison contemporaine avec des façades en briques rouges, villa traditionnelle, le choix du style dépend de vos envies et de votre budget. De même, il faudra vous décider sur la forme de la maison : en L, en U ou en T. Il s’agit souvent d’une histoire de goût. Peut-être aussi, hésitez-vous entre une maison de plain pied ou à étages ? Si le choix est parfois dicté par une nécessité, nous vous conseillons de bien vous renseigner car au-delà de 100 m², le prix d’une construction de plain-pied devient vite conséquent.

Pour vous aider à choisir, découvrez nos modèles de maisons individuelles.

Avec Maison PIRAINO, toutes les possibilités de personnalisation sont possibles : superficie de la maison, agencement des pièces, choix des matériaux… Nos experts vous accompagnent dans la conception de votre future maison et vous font parvenir un devis.

Vous avez trouvé la maison de vos rêves ? Dès lors que vous avez accepté le devis, nous vous proposons de signer le CCMI, contrat de construction de maison individuelle. Nous nous engageons alors en vous annonçant une date, ferme, de livraison (environ 8 mois après).

Alors combien de temps faut-il pour définir son projet de construction ? Cette première étape est difficile à estimer. Elle peut être très rapide. Si vous savez exactement quel type de maison vous voulez construire et que vous êtes déjà propriétaire d’un terrain constructible. Mais, elle peut prendre beaucoup plus de temps, notamment si vous devez aussi inclure celui de la recherche d’un financement via un crédit immobilier.

2- Achat du terrain constructible

Cette deuxième étape est aussi relativement difficile à évaluer. Nous vous conseillons de ne pas vous précipiter. Trouver le bon terrain est un élément clé de la réussite de votre projet.

Vous avez repéré un terrain qui serait parfait ? Avant de vous engager, veillez à bien vérifier le cadastre ainsi que les contraintes imposées par le plan local d’urbanisme, PLU, de la municipalité.

Si après ces vérifications, vous avez trouvé le bon terrain, le délai d’acquisition est d’environ 3 mois.

Attention, si votre terrain n’est pas viabilisé, vous allez devoir effectuer un bornage, puis demander le raccordement au réseau d’assainissement collectif, à l’eau, l’électricité, le gaz, le téléphone… Des démarches qui prennent encore du temps.

Pour vous aider à mener au mieux votre projet, sachez que Maison PIRAINO vous accompagne dans toutes ces étapes.

3- Demande du permis de construire

Le permis de construire est indispensable pour pouvoir débuter les travaux de construction. Lorsque votre dossier est complet et déposé en mairie, vous recevez obligatoirement une réponse sous deux mois maximum.

4 – La construction de la maison : les étapes du chantier

La construction du gros œuvre

S’ils n’ont pas été effectués lors de la vente de la parcelle, il est nécessaire de réaliser :

  • Un bornage par un géomètre.
  • Une étude géotechnique pour définir quel est le type de fondation le plus adapté au sol.

Les travaux de gros œuvre peuvent alors commencer. Ce sont ceux qui durent le plus longtemps. Prévoyez entre 8 mois et 12 mois.

Mois 1 à 2 :

  • Travaux de terrassement ou d’excavation
  • Construction des fondations et du soubassement.
  • Installation des systèmes d’assainissement des eaux.

Mois 2 à 4 :

  • Création des murs et des dallages.

Mois 4 à 12 :

  • Mise hors d’eau et hors d’air : pose de la charpente et de la toiture, des fenêtres, des portes…

Les travaux de second œuvre

Lors de cette étape, de nombreux travaux sont réalisés :

  • Isolation phonique et thermique.
  • Pose des cloisons entre les pièces.
  • Travaux de plomberie, de chauffage et de ventilation.
  • Électricité.
  • Pose des revêtements extérieurs.

La durée de ces travaux dépend de la coordination entre les différents corps de métier. Comptez entre 1 et 2 mois.

Les finitions

Ces derniers travaux ne sont pas obligatoires. D’ailleurs, pour faire baisser le montant de la facture, vous pouvez choisir de les réaliser vous-même.

Cela dit, si vous comptez habiter immédiatement dans votre maison ou que vous n’avez ni le temps ni la fibre pour bricoler, nous vous conseillons d’en profiter pour les effectuer.

Pour à peine 2 mois supplémentaires, votre maison sera entièrement finie.

Ces travaux comprennent :

  • Les revêtements intérieurs des sols et murs.
  • L’installation des menuiseries intérieures, escaliers…
  • La pose de la cuisine, des salles de bain et des toilettes.
  • Les aménagements extérieurs : création de terrasse, allées de jardin, installation d’une clôture, d’un portail, construction d’un garage, d’une piscine…

En toute logique, plus la maison est grande, plus les travaux sont conséquents et le temps nécessaire pour les réaliser plus important.

5- Livraison et réception des clefs

Le chantier est terminé. Votre maison est entièrement construite. C’est le grand jour de la remise des clefs.

Maison PIRAINO vous accompagne encore lors de cette dernière étape.

Avant de signer le procès-verbal de livraison, vous devez vérifier chaque espace et signaler toutes malfaçons ou éventuels défauts.

Sachez que votre constructeur a l’obligation de réaliser les réparations nécessaires, conformément à la garantie de parfait achèvement. Vous êtes également protégé les années suivantes contre tout dommage grâce à la garantie décennale ainsi que l’assurance dommages ouvrage.

Vous avez des questions ? Prenez contact avec un de nos experts.

Vous souhaitez évaluer le budget d’une construction ? Retrouvez nos estimations de prix au m² pour vous donner une idée.

Aller plus loin en découvrant nos autres articles sur nos maisons :