Projet construction maison : est-ce le bon moment ?

Se lancer dans un projet de construction de maison soulève plusieurs questions parmi lesquelles le choix du bon moment. Contexte financier, santé de l’immobilier, aléas climatiques pouvant retarder l’avancement du chantier : plusieurs facteurs peuvent influencer la planification de votre projet de construction d’une maison individuelle

Voici un éclairage sur les éléments à prendre en compte pour réduire au minimum l’investissement relatif au terrain ou encore les retards et coûts imprévus, et ainsi déterminer le bon moment pour entreprendre un projet de construction de maison

Y a-t-il un bon moment pour se lancer dans un projet de construction de maison ?

est-ce le bon moment pour construire une maison ? Les différentes étapes d'un projet de construction.

En fonction de divers facteurs, la construction d’une maison dure entre six et douze mois. La planification d’un projet de construction de maison doit aussi anticiper les étapes de recherche de terrain, négociation du financement, élaboration des plans, etc. La durée d’un chantier dépend évidemment de sa complexité et de la superficie de la maison à construire. Pour garantir le meilleur déroulement possible du chantier, les conditions météorologiques ou encore la disponibilités des matériaux doivent être considérés. 

La meilleure période pour lancer un chantier de construction correspond à l’automne. En effet, l’été et l’hiver n’offrent pas les conditions climatiques idéales et pourraient engendrer des retards. Notez toutefois que votre maison devra être mise hors d’eau et hors d’air et pouvoir fermer à clé pour l’hiver. Ainsi, les artisans pourront se concentrer sur le second œuvre puis les finitions.

Bien définir son projet de construction de maison individuelle

Étudier les opportunités de construction

Si l’on est novice dans le domaine de la construction, il est indispensable de se renseigner sur les opportunités de construction avant de se lancer dans un projet de construction de maison individuelle. Quels types et formes de maison existent, quelle superficie prévoir en fonction du nombre de pièces souhaitées, quels revêtements de sol privilégier en fonction de l’utilisation d’une pièce et de la fréquence de passage, pourquoi choisir une maison de plain-pied ou à étage : pour bien préparer votre projet, étudiez ce que propose le marché de la construction de maisons individuelles. 

Si vous optez pour l’auto-construction, ces connaissances seront essentielles. Si vous faites appel à un constructeur de maison professionnel, elles vous permettront de dialoguer efficacement avec lui pour concevoir un projet qui vous ressemble. 

Projet construction maison : se renseigner sur les types de maison

Tout projet de construction de maison débute par la liste de vos critères. Vos besoins, habitudes et exigences sont le point de départ de votre recherche de terrain et de l’élaboration des plans de votre maison. L’enveloppe financière pouvant être allouée au projet sera déterminante dans l’élaboration des plans de votre future maison. De même, le choix de votre terrain aura une influence sur le type de maison que vous pourrez y construire. Par exemple : si vous disposez d’une superficie restreinte et que vous avez besoin d’une grande habitation, une maison à étage sera l’option à privilégier pour augmenter la surface habitable en limitant l’emprise au sol. 

Qu’il s’agisse de la distribution des pièces, des équipements de la cuisine, ou encore des performances énergétiques de votre logement, de nombreux choix différents peuvent être réalisés. Lorsque vous étudiez les types de maison et leurs caractéristiques, pensez sur le long terme : un type de matériau pourra par exemple être plus cher à l’achat mais offrir de meilleures performances énergétiques et induire sur le long terme une réduction des factures de chauffage.

EN SAVOIR PLUS SUR LES TYPES DE CONSTRUCTION DE MAISON :

Maison plain-pied

Maison traditionnelle

Maison contemporaine

Maison cubique

Quand se lancer dans votre projet de construction de maison ?

Par où commencer lorsqu’on se lance dans un projet de construction de maison ? Du choix du terrain aux démarches administratives : plusieurs étapes sont nécessaires. Pour bien planifier son projet de construction de maison, il est indispensable de réaliser une étude avant-projet. Celle-ci permet notamment de déterminer les meilleures conditions pour chaque étape du projet et de déterminer le bon moment pour le lancer. 

Définir votre budget : vers quels professionnels se tourner ?

Quelle est la meilleure période pour se lancer dans la construction d'une maison ?

Si le choix du terrain est un élément primordial pour le prix de construction d’une maison, celui-ci doit tenir compte de vos souhaits quant au type de maison que vous voulez faire construire. En effet, la nature, la superficie et les caractéristiques de chaque terrain n’offrent pas les mêmes opportunités de construction. Pour choisir une parcelle constructible adaptée à votre projet de maison, l’expertise d’un professionnel vous sera précieuse. Le choix d’un professionnel pour vous accompagner intervient avant la création des plans. Architecte, maître d’œuvre, constructeur : en fonction des professionnels, la délimitation et le coût de la prestation sont différents. 

Un architecte gère l’ensemble des étapes d’un projet de construction de maison neuve sur-mesure. Toutefois, le coût important de sa prestation peut dissuader les accédants à la propriété. De la l’élaboration des plans au suivi des travaux, le maître d’œuvre a des attributions similaires à l’architecte. Toutefois, sa profession n’est pas réglementée et n’offre donc pas de garanties sur le contrat de maîtrise d’œuvre. 

Faire appel à un constructeur est l’option la plus abordable et sécurisante : elle est privilégiée par les deux tiers des accédants à la propriété. Le constructeur accompagne votre projet de A à Z : plans, demande de permis de construire, sélection des entreprises, suivi de chantier… Pour vous, c’est le confort d’avoir un interlocuteur unique qui se porte garant de l’avancement de votre projet de construction de maison

Les grandes étapes d’un projet de construction de maison

La recherche d’un terrain conforme à votre terrain et d’un financement sont les premières étapes du projet de construction d’une maison neuve. A ce stade, une estimation du budget global du projet (incluant le prix du terrain, celui de la construction, et les frais) est réalisée. Elle nécessite de connaître vos capacités d’emprunt. Trouver le bon terrain passe par la liste de vos critères et par des recherches indispensables pour connaître les règles d’urbanisme qui s’y appliquent. 

L’élaboration des plans est étroitement liée à la nature, la superficie et la configuration du terrain choisi. Ce n’est qu’après avoir choisi le terrain et validé les plans de la maison, que vous pourrez vous engager sur un budget global et définitif. 

Avant toute procédure de construction, l’obtention du permis de construire est indispensable. Un délai de deux mois est généralement constaté entre le dépôt de la demande et la réponse. Si vous faites appel à un constructeur, ce dernier prendra en charge cette démarche obligatoire. 

Lorsque les autorisations administratives ont été obtenues, le chantier débute avec le gros œuvre : bornage, terrassement, fondations, assainissement, murs, mise hors d’eau et hors d’air…. Puis le second œuvre fait intervenir l’isolation intérieure, la pose des cloisons, l’électricité, le chauffage, la plomberie, etc. Enfin, les finitions (revêtements des sols, murs, façades…) constituent la dernière phase de construction. 

4,8
/5
full starfull starfull starfull starhalf star
Excellent
Voir plus