Choisir votre constructeur de maisons individuelles

Faire construire une maison neuve est un projet d’ampleur, souvent celui d’une vie. Pour faire bâtir leur maison de rêve, de nombreux Français choisissent de faire appel à un constructeur de maisons individuelles. Cette solution est en effet plus sécurisante, dans la mesure où elle permet de définir un projet réaliste, de bénéficier de garanties solides et d’avancer sereinement dans son projet.

Quels sont les avantages à confier votre projet à un constructeur professionnel et comment choisir un interlocuteur compétent et fiable. Voici ce qu’il y a à savoir pour choisir un constructeur pour vous accompagner.

Pourquoi faire appel à un constructeur de maisons individuelles ?

Pour donner vie à un projet réaliste, conforme à la réglementation et à vos envies, mieux vaut confier la construction de votre maison individuelle à un professionnel. Se fier uniquement au coût du projet n’est pas la meilleure stratégie pour un tel projet, qui est souvent celui d’une vie !

Un professionnel expérimenté

Le constructeur de maisons individuelles est un expert qui s’appuie sur ses compétences techniques pour vous guider vers le choix d’une architecture conforme à vos envies et moyens. Maison de plain-pied ou à étage, surface, volume des pièces : il pourra vous aiguiller en fonction du type de construction souhaitée et de ses spécificités. Pour définir votre projet, ses conseils avisés vous seront précieux.

Sa connaissance du bâtiment lui permet aussi de vous renseigner de façon fiable sur le coût des travaux et d’évaluer si votre budget permet de répondre à l’ensemble de vos attentes. Vous évitez les surcoûts et les mauvaises surprises puisque le constructeur dispose des connaissances nécessaires pour élaborer des plans conformes aux réglementations et aux règles d’urbanisme ainsi que des plannings réalistes.

En particulier, votre constructeur professionnel s’appuie sur sa connaissance des normes imposées par la RE2020 pour orienter les choix de conception. Cette réglementation environnementale prend en compte la performance énergétique, l’empreinte environnementale de la maison ou encore sa capacité à générer de l’énergie.

Une prestation complète

Au-delà de la réalisation de vos plans, le constructeur se charge de tout – y compris les démarches administratives comme le dépôt de la demande de permis de construire. Ainsi, vous avancez sereinement dans votre projet et vous déchargez des tâches qui peuvent demander des connaissances spécifiques.

Une fois que les plans de construction de votre maison individuelle et le budget afférent sont finalisés, votre constructeur se charge de coordonner l’ensemble des travaux. Il se fait donc le garant du bon déroulement du chantier, ainsi que du respect des délais et du budget de construction. A chaque étape des travaux, il vous informe de l’avancement et des étapes à venir. Vous êtes donc accompagné jusqu’à la livraison de votre maison et la remise des clés.

Des garanties solides

La collaboration avec un constructeur s’inscrit dans le cadre d’un contrat de construction individuelle (CCMI) : il s’agit d’un document réglementé selon la loi du 19 décembre 1990. Il mentionne certaines informations obligatoires, comme les caractéristiques du bâtiment, les plans de la maison, l’obtention du permis de construire, les dates de début de chantier et de livraison, les points d’avancement ou encore les pénalités dûes en cas de retard.

En faisant appel à un constructeur de maisons individuelles CCMI, vous bénéficiez de garanties solides étant donné que l’élaboration des plans conduit à un engagement sur les délais, des prix fermes, une assurance dommage-ouvrage ou encore une garantie décennale. C’est pour cela que de nombreux Français délaissent l’auto-construction au profit de cette solution plus sécurisante.

Un excellent rapport qualité-prix

Les constructeurs vous proposent généralement des plans de construction de maisons standardisées et personnalisables. Cette base de plans permet de diminuer les coûts tout en vous faisant bénéficier d’une marge de manœuvre pour obtenir des modifications.

Cela ne signifie pas que vous aurez la même maison que votre voisin : de nombreuses possibilités de personnalisation vous sont proposées. En fonction de votre budget, vous pourrez plus ou moins vous éloigner du modèle de base pour répondre à vos envies. Par rapport à la réalisation de plans de A à Z, vous réalisez des économies sur le coût global de votre projet de construction.

Quels critères pour choisir votre constructeur de maison individuelle ?

Vous êtes convaincu des bénéfices à confier votre projet à un constructeur de maisons individuelles. Oui, mais à qui faire confiance pour construire la maison de vos rêves ? Quelques pistes pour évaluer si vous avez trouvé le bon constructeur…

Le contrat CCMI et les garanties

Pour bénéficier des garanties qui rendent plus sécurisant de travailler avec un constructeur, soyez attentif au CCMI – contrat de construction de maison individuelle. En particulier, vérifiez les garanties proposées par la société de construction. Celles-ci sont différentes en fonction que l’on fait appel à un constructeur ou un maître d’ouvrage :

  • Le maître d’ouvrage organise un appel d’offre large auprès d’entreprises susceptibles de pouvoir réaliser vos travaux. Par conséquent, il ne peut s’engager au début de sa prestation sur les coûts de travaux ni sur les délais et les surcoûts éventuellement applicables.
  • Le constructeur de maison individuelle, dans le cadre d’un CCMI, vous offre des garanties financières, de livraison, de prix fermes et de délais de réalisation. Il impose aussi au professionnel d’être cautionné par un établissement financier. Autant de garanties sécurisantes qu’il convient de vérifier avant de signer.

Le savoir-faire technique

Les métiers du bâtiment étant très techniques, il est impératif de confier votre projet à un professionnel qui maîtrise l’aspect technique mais aussi la réglementation applicable. La connaissance, notamment, de la réglementation environnementale RE2020 est indispensable :

  • la conception de la maison individuelle doit tenir compte de son environnement ;
  • l’aspect bioclimatique doit être pris en compte dès les premières ébauches ;
  • l’isolation fait partie des priorités ;
  • le projet doit être validé par un bureau d’études (interne ou externe).

Lorsque vous rencontrez pour la première fois un constructeur de maison individuelle, soyez donc attentif à ce qu’il connaisse cette réglementation obligatoire et les critères sur lesquels elle s’appuie.

Un interlocuteur à l’écoute

Pour définir un projet qui vous satisfait et assurer la coordination du chantier, la communication est essentielle. Dès vos premiers échanges avec votre constructeur de maison individuelle, demandez-vous si votre interlocuteur vous semble à l’écoute et disponible. La réussite de votre projet passe par la confiance : si vous n’êtes pas à l’aise, que vous n’obtenez pas réponse à vos questions ou que vous ne vous sentez pas entendu dans les besoins exprimés, mieux vaut rencontrer d’autres professionnels.

En travaillant avec un constructeur de maison individuelle, vous faites le choix d’un interlocuteur unique qui prend en charge votre projet de sa conception à sa livraison. L’exécution des travaux se déroulera sous sa responsabilité et il se chargera de vous informer de l’avancement du chantier : choisissez donc un interlocuteur qui vous inspire confiance.