Comment faire construire une maison neuve avec terrain ?

Démarches administratives, estimation du budget, financement, plans de la maison : faire construire une maison neuve avec terrain est une démarche de longue haleine dont il faut soigneusement poser les bases. Tout débute avec la recherche d’un terrain, l’élaboration d’un budget et la conception d’un projet de construction cohérent avec vos moyens financiers et les contraintes d’utilisation de votre terrain. Voici un éclairage sur ces premières étapes ainsi que sur le choix de votre maison et sa configuration.

Maison neuve avec terrain : bien border votre budget

Estimer le budget d’un projet de construction suppose de prendre en compte tous ses aspects : le coût du terrain et les frais de notaire, celui de la construction, les frais liés au financement ou encore les dépenses liées au raccordement aux réseaux. Pour se lancer sereinement dans un projet de construction d’une maison neuve avec terrain, il est important d’estimer correctement son budget en prenant en compte tous ses aspects. 

Dans la simulation de votre budget de construction, vous devrez ensuite tenir compte des choix qui influent sur le coût de construction : type de maison, forme, superficie, niveau de gamme… En fonction des matériaux choisis, des équipements, des performances énergétiques à atteindre, le prix peut énormément varier. C’est donc à cette étape que vous pourrez réaliser des arbitrages budgétaires.

Budget et calcul du prix du terrain à bâtir

Le calcul du budget de votre projet de maison neuve avec terrain doit englober à la fois le coût du terrain, le coût de la construction et tous les frais annexes. Le point de départ est donc l’enveloppe totale que vous pouvez allouer à votre projet de maison. Comment calculer ce montant ? En vous basant sur une mensualité de remboursement qui ne peut excéder 35% de vos revenus, à calculer selon les taux d’emprunt en vigueur et la durée de crédit souhaitée, à laquelle vous pouvez ajouter un apport personnel.

Pour aller plus loin :

QUEL BUDGET POUR CONSTRUIRE UNE MAISON CONTEMPORAINE ?

Le choix du terrain va influencer de façon considérable la suite de votre projet de maison neuve avec terrain. Par rapport à l’enveloppe budgétaire de départ, le coût du terrain constructible conditionne la part restante qui pourra être allouée à la construction en elle-même. 

La localisation est un facteur majeur du prix du terrain. Des coûts très différents sont constatés en fonction de la pression foncière exercée sur la zone où vous projetez de faire bâtir. Plus une zone est dense, plus les surfaces sont réduites et les coûts élevés. En revanche, la valeur du bien est maintenue dans le temps. 

L’importance des plans pour maîtriser les superficies du terrain et de la maison

guide-terrain

Si le choix du terrain est si capital dans votre projet de maison neuve avec terrain, c’est que sa configuration, sa nature et sa superficie déterminent le style de votre future habitation. Avez-vous besoin de nombreuses pièces, d’un garage ou d’un grand jardin ? Voulez-vous faire construire une maison de plain-pied ou une maison à étage ? Au stade des plans, vous visualisez l’emprise au sol de votre projet de maison et la surface restante par rapport aux délimitations administratives de votre parcelle de terrain. 

Au-delà de maîtriser la superficie de votre terrain et celle de votre projet de maison, les plans doivent intégrer les contraintes imposées par la commune en matière d’urbanisme (consultables auprès de la mairie concernée). Des informations telles que la hauteur maximale autorisée pour une construction sont primordiales pour concevoir les plans d’une maison neuve avec terrain dont le permis de construction sera accepté.

Quel type de maison construire sur votre terrain ?

Pour faciliter la conception de votre future demeure, il existe des modèles de maisons individuelles qu’il est possible de personnaliser selon vos envies. Pour choisir votre maison neuve, vous aurez sans doute des arbitrages à réaliser pour trouver le bon compromis entre vos envies et le respect de vos contraintes financières. 

Pour votre projet de maison neuve avec terrain, la superficie de la parcelle est à prendre en compte par rapport à la surface habitable dont vous souhaitez disposer. Si vous disposez d’un terrain de superficie restreinte et que vous voulez bâtir une grande maison, il faudra sans doute considérer le choix d’une maison à étage. 

Achat d’une maison avec terrain constructible : ce qui change

Choisir le terrain idéal pour une maison neuve

Pour choisir le terrain idéal, tout débute par la liste de vos souhaits concernant votre future demeure. Préparer la recherche d’un terrain pour une maison neuve suppose de dresser la liste de vos exigences et d’établir un ordre de priorité. Type de maison, nombre de pièces, styles de façade, présence d’un garage, orientation de la pièce de vie : si vous avez une idée précise de la maison neuve avec terrain souhaitée, listez tous les critères qui pourront influencer votre décision. 

Dans une démarche d’achat ou de vente de terrain constructible, la localisation est très importante. Pensez à votre situation mais aussi à la revente : un bien situé à proximité de commerces, d’écoles et de transport sera plus pratique pour vous au quotidien et plus facile à revendre dans le futur. L’analyse de l’environnement englobe aussi les facteurs qui pourraient nuire à votre qualité de vie et à une potentielle revente : la proximité avec les axes routiers, chemins de fer ou couloirs aériens, par exemple. 

Maison neuve avec terrain constructible : vers quel professionnel se tourner ?

Pour vivre plus sereinement leur projet de maison neuve avec terrain, de nombreux accédants à la propriété choisissent de le confier à un constructeur professionnel. Privilégiée par deux tiers des Français, cette option offrent des garanties que l’auto-construction ou le recours à un maître d’œuvre ne peuvent égaler. En effet, le constructeur est le seul professionnel à travailler en contrat CCMI, une disposition qui offre un degré élevé de sécurité juridique et des recours en cas de litige. 

L’un des principaux bénéfices à faire appel à un constructeur réside dans la globalité de son accompagnement dans votre projet : de la recherche du terrain à la remise des clés, en passant par l’étude de votre projet et la proposition d’une maison personnalisée selon vos critères et conforme à vos contraintes. Il prend notamment en charge certaines démarches administratives comme le dépôt en mairie de la demande de permis de construire. 

L’expertise d’un professionnel est également la bienvenue à l’étape de l’avant-projet. Les conseils d’un constructeur vous orientent vers les meilleurs choix de configuration, matériaux, etc. compte tenu des contraintes imposées par l’environnement (PLU…) Ainsi, vous aboutissez à un projet de construction dont le permis à toutes les chances d’être accepté. 

Aller plus en choisissant votre type de maison :

Maison plain-pied

Maison traditionnelle

Maison cubique

Maison contemporaine