Maison cubique moderne : bien réussir ses plans

Lorsque vous décidez de faire construire une maison cubique ou une maison traditionnelle, la première chose à faire est d’en concevoir les plans. Ceux-ci déterminent les dimensions des murs, la position des portes et des fenêtres, ainsi que l’ensemble de la configuration des pièces. Chaque détail a son importance et il est essentiel de ne rien oublier, c’est pourquoi il est nécessaire de faire appel à des professionnels de la construction pour cette tâche. Vous pouvez l’attribuer à un constructeur de maison nord individuelle ou à un architecte, qui se charge de réaliser vos plans en prenant en compte de nombreux critères.

Comment bien réussir ses plans de maison cubique ? Pour répondre à cette question, nous allons nous intéresser à la manière d’agencer les pièces, puis au type de maison cubique adaptée à votre projet, qu’elle soit de plain-pied ou à étage.

Comment bien choisir son aménagement ?

maison-cubique

Chez Construction Piraino nous nous mettons à votre place pour imaginer vos déplacements habituels au cœur de la maison. Nous créons un projet unique qui vous ressemble et s’adapte à vos besoins. Les différentes pièces sont positionnées de façon à rendre votre vie quotidienne pratique et confortable.

Définir le nombre et l’organisation des pièces

Il vous faut tout d’abord déterminer le nombre de pièces que vous souhaitez avoir dans votre futur logement. Faites nous part du nombre de chambres souhaitées, de la volonté d’avoir une grande pièce de vie, une cuisine ouverte, un bureau, une buanderie… En fonction de vos besoins, le dessinateur/concepteur crée un plan en pensant à l’organisation de vos pièces. La disposition la plus logique est de séparer le coin jour du coin nuit, en répartissant les pièces nuit du même côté du plan, ou à l’étage s’il est prévu dans la construction. L’orientation des pièces a également son importance. Il est toujours préférable d’avoir une cuisine et un séjour exposés au Sud. Cela permet de bénéficier de la lumière et de la chaleur du soleil au quotidien, tout en réduisant votre consommation d’énergie. Les chambres sont habituellement orientées à l’Est ou à l’Ouest, afin d’y conserver un peu de fraîcheur. L’exposition Nord peut être réservée à des pièces secondaires comme une chambre d’amis, une buanderie, le garage …

Penser à l’optimisation de l’espace

Chaque pièce doit ensuite être positionnée de façon à faciliter et à optimiser les déplacements au sein de la maison, tout en préservant la surface habitable. Les pièces servant de liaison (escaliers, couloirs, paliers) entre les pièces principales doivent être judicieusement placées pour conserver un maximum d’espace de vie. Pensez à la salle de bain qui doit être préférentiellement située dans le coin nuit, à la cuisine qui doit être proche, voire ouverte sur le séjour. Avec une maison cubique, il n’y a que très peu de place perdue. La toiture plate évite d’avoir des pièces mansardées et facilite grandement la disposition des pièces, de leurs équipements et de leur mobilier.

Voir sur le long terme

maison-cubique

Au fil du temps, la vie quotidienne au cœur d’une maison peut changer. Par exemple, un couple peut accueillir des enfants, tandis que des enfants déjà grands peuvent quitter le cocon familial. Certaines pièces peuvent alors changer de fonction, une chambre peut éventuellement devenir un bureau . Dans le cas d’une maison à étage, il est judicieux d’avoir au moins une chambre et une salle de bains au rez-de-chaussée, afin de prévoir l’avenir sur le long terme, quand monter les escaliers devient plus difficile. Cela peut également faciliter une éventuelle revente.

Quel type de maison cubique choisir ?

L’esthétique d’une maison est une notion très subjective, et le choix ne se limite pas qu’à l’aspect visuel. Nombreux sont celles et ceux qui vont choisir le toit plat, une référence dans la construction des maisons modernes et personnalisables. Une toiture plate peut servir d’espace de vie supplémentaire si elle est accessible. Vous pouvez par exemple y installer votre terrasse ou y créer un potager.

Les matériaux possèdent tous leurs avantages en matière d’esthétique, de solidité et de performance thermique. Si le bois apporte une touche chaleureuse à une construction épurée, il est aussi préconisé pour créer une habitation éco-responsable. Quant au béton, il s’avère être un très bon isolant thermique. Il est le matériau idéal pour créer une maison cubique contemporaine, sobre et sans fioritures.

Choisir une maison cubique de plain-pied ou à étage ?

La maison cubique de plain-pied est conseillée pour son côté pratique. Toutes les pièces se trouvent au même niveau et aucun escalier n’est à emprunter. Chaque pièce peut être équipée d’une porte-fenêtre coulissante ou d’une baie vitrée pour avoir un accès direct au jardin. Ce type d’habitation est tout à fait adapté aux personnes âgées ou aux personnes ayant des difficultés à se déplacer.

La maison cubique à étage possède généralement une surface au sol moins importante qu’une maison de plain-pied et laisse plus de place au jardin. Cette configuration sur plusieurs niveaux permet de mieux séparer le coin jour du coin nuit. L’architecture est également plus complexe et donne à votre maison cubique un aspect unique.

Nous saurons vous orienter vers une maison qui corresponde à vos attentes et qui soit adaptée aux caractéristiques de votre terrain.