Pourquoi opter pour une maison cubique de plain-pied ?

Vous aimez les maisons modernes ? Vous recherchez avant tout une maison pratique et confortable pour vous et votre famille ? Construire sa maison n’est pas simple et il faut bien souvent faire des compromis pour y parvenir. Les constructeurs et les maîtres d’œuvre sont là pour faire en sorte que votre projet devienne réalité.

Les maisons contemporaines sont actuellement très tendance, en particulier les maisons cubiques, véritables symboles de l’architecture moderne. Les maisons de plain-pied, quant à elles, sont appréciées pour leur accessibilité et leur côté pratique. Alors, pourquoi ne pas faire un mix de ces deux versions et opter pour une maison cubique de plain-pied ?

Suivez le guide, nous vous décrivons les avantages et les atouts d’une maison de plain-pied, ainsi que les caractéristiques d’une maison cubique.

Quels sont les avantages d’une maison de plain-pied ?

maison-plain-pied

La maison de plain-pied, composée d’un seul niveau, est tout d’abord accessible et pratique. Elle est susceptible d’accueillir des familles avec un ou plusieurs enfants, mais aussi des personnes âgées, ainsi que des personnes à mobilité réduite. Sans escalier, la maison de plain-pied est une habitation sûre, où les risques d’accidents sont fortement diminués.

L’entretien de ce type de maison est également plus facile qu’une maison à étage, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur. Il est effectivement beaucoup plus rapide et plus simple de nettoyer le sol d’une maison lorsqu’il n’y a qu’un seul niveau ! Le transport de mobilier ou d’équipements lourds est également plus pratique, puisqu’il n’y a aucun escalier à emprunter. Les murs extérieurs sont facilement accessibles, y compris la toiture.

La maison de plain-pied est éco-responsable. Avec une hauteur plus modeste, elle est plus facile à chauffer et vous fait consommer moins d’énergie qu’une maison à étage.

Qu’en est-il de la convivialité ? Dans cette maison cubique sans étage, les ouvertures sont nombreuses et donnent un accès direct à votre terrain. Les chambres étant sur le même niveau que la grande pièce à vivre, les membres de la famille sont plus proches et les parents peuvent plus facilement garder un œil sur les enfants.

La maison cubique de plain-pied s’avère facile à revendre du fait de son côté pratique et ergonomique. Elle touche une large gamme de potentiels acheteurs puisque tout le monde est susceptible d’y habiter.

Pourquoi choisir une maison cubique ?

De nombreuses personnes choisissent de faire construire une maison cubique pour son design moderne et attrayant. Les habitations cubiques les plus simples ont la forme d’un cube, avec un toit plat. D’autres habitations personnalisables et plus complexes sont constitués d’un ensemble de cubes et de formes rectangulaires enchevêtrées les unes dans les autres.

maison-plain-pied

Les maisons cubiques arborent un style épuré, minimaliste, avec des tons neutres tels que le gris ou le blanc. Il est possible d’y intégrer des matériaux tels que le bois, la pierre, le béton ou la brique, ou des éléments avec une couleur spécifique. Tout est affaire de goût : certaines personnes souhaitent apporter une touche naturelle à leur habitation, alors que d’autres veulent renforcer son caractère contemporain et géométrique.

Une maison cubique est en principe plus lumineuse qu’une maison traditionnelle, car elle possède de grandes ouvertures donnant sur l’extérieur. Baies vitrées, fenêtres démesurées et façades en verre font entrer le soleil, sa chaleur apporte un agréable confort de vie aux occupants de la maison.

Ce type de maison fait partie des habitations basse consommation. Le choix des isolants, des matériaux et des différents équipements font que cette maison n’est que peu gourmande en énergie. Il est même bien souvent possible d’installer des panneaux solaires sur la toiture plate de la construction.

La maison cubique moderne de plain-pied

Vous l’avez compris, la maison moderne de plain-pied possède de nombreux avantages. Avec une esthétique affirmée et une disposition fonctionnelle, elle séduit de nombreux acheteurs potentiels.

Zoom sur la maison moderne de plain-pied

Synonyme de convivialité, la maison moderne de plain-pied a tout pour séduire. Chaque pièce peut s’ouvrir sur l’extérieur, faisant de la terrasse une véritable pièce supplémentaire pour votre quotidien.

Le verre s’invite sur les façades des maisons modernes, l’intérieur et l’extérieur ne semblent faire qu’un. Vos pièces de vie bénéficient d’une luminosité optimale, un réel atout pour votre confort et votre bien-être.

L’avantage d’un toit plat est qu’il est possible d’y insérer un puits de lumière. Cet éclairage naturel plongeant obtenu à l’intérieur semble amplifier le volume des pièces déjà spacieuses, pour le plus grand bonheur des occupants de la maison !

4,8
/5
full starfull starfull starfull starhalf star
Excellent
Voir plus